Parce​ ​ que​ ​ la​ ​ voix​ ​ de​ ​ chaque​ ​ aidant​ ​ compte,​ ​ la​ ​ Journée​ ​ Nationale​ ​ des​ ​ aidants​ ​ lance​ ​ un​ ​ grand​ ​ sondage


Le collectif pour la Journée Nationale des Aidants donne la parole aux aidants. Du 1​r décembre au 15 décembre 2017, les aidants voteront pour choisir la thématique 2018 parmi 3 sujets : la santé, la précarité et la reconnaissance des aidants par le​ système​ de​ santé.

3​ sujets​ au cœur ​des​ préoccupations ​des aidants.
Avec plus de 200 événements organisés sur toute la France, la Journée Nationale des Aidants a une fois de plus mobilisé les acteurs auprès des aidants et les aidants eux-mêmes. Afin de répondre à leurs besoins et attentes et de porter au mieux la voix des aidants, le collectif Journée Nationale des Aidants donne la parole aux aidants pour choisir la thématique de la mobilisation 2018, et avec pour point d’orgue, comme chaque année, le 6 octobre. La santé, la précarité et la reconnaissance par les professionnels de santé font partie des préoccupations majeures des aidants. Du 1er au 15 décembre 2017, les aidants pourront voter et choisir la thématique 2018. La mobilisation du collectif JNA pour l’année 2018 portera sur celle qui aura remporté​ le​ plus​ de​ voix​ .

La santé de l’aidant : un état fragile
Aujourd’hui, de nombreuses études prouvent que la santé de l’aidant est très fragilisée. Par manque de temps, nombreux sont ceux qui négligent leur santé. Fatigue, stress, troubles du sommeil, dépression, ... des situations à risque qui peuvent conduire à l’épuisement. 24% des aidants déplorent l’effet négatif que peut avoir cette situation sur leur santé et leur forme physique, et​ 22%​ sur​ leur​ moral​ [1].

La précarité de l’aidant : une réalité méconnue
Malgré les aides financières existantes, les aidants consentent de nombreux efforts financiers pour venir en aide à un proche. Frais de transport, achat de matériel médicalisé, paiement d’une auxiliaire de vie ou d’une aide-ménagère, aménagement du domicile de la personne aidée,... 66% des aidants y consacrent en moyenne 2 049 € par an (2)​ . Un budget conséquent au sein du foyer qui pousse certains aidants à emprunter, voire à vendre un bien pour assurer cette surcharge financière.

Une reconnaissance par les professionnels de santé encore insuffisante
Les aidants participent concrètement à l’accompagnement de leur proche pour les activités de la vie quotidienne, ils acquièrent une connaissance privilégiée de la personne, de ses habitudes et de ses réactions. Leur point de vue est précieux, que ce soit sur l’histoire de leur proche, son parcours, son vécu ou encore sur l’évolution prévisible de sa maladie, de ses déficiences ou de son handicap. Ils apportent un éclairage crucial aux professionnels chargés de les accompagner dans leurs parcours. Et pourtant aujourd’hui, ils ne sont pas reconnus dans leur statut par les professionnels de santé qui prennent​ en​ charge​ leur​ proche.

Pour​ participer,​ il​ suffit​ de​ cliquer​ sur​ le​ lien​ : http://bit.ly/2nfp2QJ
Les​ résultats​ du​ vote​ seront​ publiés​ dès​ janvier​ 2018.


[1​ Baromètre​​ des​ Aidants,​​ réalisé​​ par​​ BVA​​ pour​​ la​​ Fondation​​ April.​​ Sondage​​ réalisé​​ par​ téléphone​ auprès​ d’un​ échantillon​ de​ 2007​ personnes​ dont​ 384​ aidants​ et​ 1623​ non-aidants, représentatif​ de​ la​ population​ française​ âgée​ de​ 15​ ans​ et​ plus.​​ Mai​​ 2017.​ (2)​ Baromètre​ CARAC/Opnion​ Way​ – Enquêtefocus​ sur​ les​ aidants​ familiaux.​ Échantillon​ de​ 1 022 aidants​ âgés​ de​ 40​ à 75​ ans.​ Mars​ 2017


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »