PLF 2016 : se donner les moyens de continuer la refondation de l’Ecole


La FCPE a pris connaissance du projet de loi de finances pour 2016 présentée par le gouvernement. Cette année encore, l’Education nationale est l’un des budgets sur lesquels le gouvernement a concentré ses efforts. La hausse des crédits destinés aux fonds sociaux, en hausse de 40% par rapport à la loi de finance initiale, montre que le gouvernement a pris en considération l’urgence sociale de certaines familles.

Pour autant, la FCPE reste dubitative, particulièrement concernant la partie concernant consacrée à la réforme du collège, qui entrera en application à la rentrée 2016. Elle ne va pas assez loin. C’est notamment les créations de postes qui attirent notre attention : avec 0.7 poste par collège, cela ne permettra pas de répondre aux enjeux d’une réforme que nous savons tous urgente et nécessaire pour former les citoyens de demain. Développement de l’enseignement des langues, des enseignements pratiques interdisciplinaires, travail en petits groupes, en mode projet, aides et soutiens personnalisés des élèves, toutes ces avancées pédagogiques nécessiteront des moyens supplémentaires que l’on ne retrouve pas dans le projet de loi de finances. Si l’enjeu de la formation des enseignants a également été pris en compte, cela l’a été sans commune mesure avec l’ampleur des besoins ressentis et attendus sur le terrain.

Si chaque année le budget de l’Education nationale est en hausse, il reste toujours difficile de combler les atteintes portées au service public de l’éducation par les précédents gouvernements. Face aux besoins, les hausses de budget de ces 3 dernières années ont le mérite d’exister mais ne suffisent pas toujours.

La FCPE appelle les parlementaires à doter les collèges en moyens suffisants pour permettre la réussite de tous les élèves.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes