S.O.S Amitié se mobilise pour le lancement des Journées Nationales de la Prévention du Suicide


Lundi 5 février : Lancement des Journées Nationales de la Prévention du Suicide
S.O.S Amitié se mobilise aux cotés de l’Union Nationale de la Prévention du Suicide

Depuis plusieurs décennies, la prévention du suicide se construit grâce aux efforts conjugués de professionnels et bénévoles. Au-delà de ces intervenants connus et reconnus, il existe toute une richesse d’acteurs de proximité qui oeuvre en toute discrétion et humilité à favoriser ou recréer du lien social, facteur essentiel de prévention de la tentation suicidaire.
A l’occasion des 22e Journées Nationales de la Prévention du Suicide, organisées par l’UNPS et ses associations adhérentes dont fait partie S.O.S Amitié, les projecteurs seront braqués sur l’ensemble des acteurs, visibles et invisibles, de la prévention du suicide.

Visibilité et invisibilité sont intimement liées au suicide et à sa prévention

Quand on évoque les « acteurs invisibles » de la prévention du suicide, on pense évidemment à la famille, aux amis ou aux collègues de travail. Mais on peut penser également aux élus locaux, aux pharmaciens, aux gardiens de résidences, aux intervenants à domicile ou en institution, aux chauffeurs de taxi, aux postiers ...

Nombre d’entre eux n’ont pas conscience d’être, de fait, acteurs de la prévention du suicide. Pourtant, à travers leur présence, leur écoute, ils prennent en compte des personnes en grande souffrance et peuvent les aider à se réinscrire dans un projet de vie.

Qui sont ces « invisibles » ? Comment contribuent-ils à la prévention du suicide ? Quelles complémentarités, quelles coopérations entre acteurs « visibles » et « invisibles » de la prévention du suicide ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de la journée de lancement des JNPS à Paris et en région.

Acteur reconnu de la prévention du suicide, S.O.S Amitié constitue le plus important dispositif d’aide par l’écoute (téléphone, messagerie et chat) de toute personne en état de souffrance psychique. Entendre et reconnaître cette souffrance, desserrer les angoisses et éloigner les idées noires, est, pour l’association et ses 1500 écoutants bénévoles, une action majeure de prévention, bien en amont de la tentation suicidaire. Elle accueille également nombre d’appelants suicidaires à la recherche d’un dialogue anonyme et confidentiel susceptible de les rattacher à la vie. Pour S.O.S Amitié, l’écoute est un acte social fondamental dans un monde en perpétuelle évolution.

Des chiffres toujours alarmants

Tous les efforts de lutte et de prévention ont fortement contribué à la réduction du nombre de décès par suicide. Cette constatation est plus manifeste pour les jeunes et les personnes âgées, tranches d’âge où les actions de communication ont été renforcées. Pour autant, la situation reste inquiétante.

En France, on dénombre près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives de suicide . Les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure. Face à ces chiffres, l’Union Nationale de Prévention du Suicide et S.O.S Amitié poursuivent leur réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique.

Les associations régionales de S.O.S Amitié se mobilisent

Dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide, les régions organisent diverses actions :
- A Paris, l’UNPS propose un colloque intitulé Acteurs visibles et invisibles de la prévention du suicide, organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé. Lundi 5 février, de 9h à 17h. Entrée gratuite, sur inscription au préalable. Amphithéâtre Laroque - Ministère des Solidarités et de la Santé, 14 avenue Duquesne 75007 Paris
- Deux conférences intitulées Le père Noël est-il toujours une ordure ? seront menées par Michel Montheil, psychologue clinicien à La Rochelle. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable souhaitée : sosamitie.larochelle@yahoo.fr
Médiathèque Michel Crépeau, avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle vendredi 2 février 2018, à 18h
Librairie Les rebelles ordinaires, 9 bis rue des Trois Fuseaux, 17000 La Rochelle, samedi 3 février 2018, à 15h
- Une soirée-rencontres avec lectures de textes, table-ronde et échanges aura lieu à Bordeaux. Entrée libre. Mardi 6 février, à 20h. Salle de la Chartreuse, 92 avenue de Lattre de Tassigny 33200 Bordeaux - Caudéran
- A Montpellier, le film québécois 1:54, qui raconte l’histoire d’un adolescent faisant face au suicide de son meilleur ami, sera projeté et suivi d’un débat animé par Jean-Noël Pintard, avec la participation de Bruno Chichignoud, directeur de la Maison des adolescents et de Frédéric Gal, directeur général du Refuge.
Mardi 6 février, à 18h. Entrée : 7€ Cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun, 34000 Montpellier
- A Angers, la projection du film Baiser caché sera suivie d’un échange avec la salle et des intervenants.
Jeudi 8 février à 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription préalable souhaitée : preventionsuicide49@gmail.com. Salle de spectacle du Centre Jean Vilar, 1 bis rue Bergson, 49000 Angers
- A Tours, la journée se déroule en deux temps. Des ateliers sur les acteurs visibles et invisibles seront animés par les partenaires et adhérents S.O.S Amitiés Touraine, le centre LGBT Touraine et la commission Adolescents du réseau Vies 37. Jeudi 8 février de 14h à 19h. Gratuit sur inscription.
Amphithéâtre Beaumont, Bât D, Université F. Rabelais, 60, rue du Plat d’Etain, Tours
La projection du film 2 temps 3 mouvements, sera suivi d’un temps de partage avec le public. Jeudi 8 février à 20h. Mega CGR Tours Centre, 4 place François Truffaut 37000 Tours
- A Clermont-Ferrand, l’association propose une conférence-débat Le suicide-Prévenir le passage à l’acte - Accompagner l’entourage, vendredi 16 février, à 17h30. Entrée gratuite. Salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange 63000 Clermont-Ferrand



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »