Publicité

Les travailleurs sociaux dans la rue

Au mot d'ordre "non au technicien du social interchangeable", plusieurs centaines de travailleurs sociaux (plus de 1.500 selon les organisateurs) ont défilé jeudi à Paris pour défendre la spécificité de leur métier, dont ils redoutent la "remise en cause avec le projet d'un diplôme unique", a constaté une journaliste de l'AFP.

L'ensemble des travailleurs sociaux - éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, mais aussi aides à domicile, auxiliaires de vie scolaire... - étaient appelés à faire grève par une intersyndicale CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires pour défendre leurs métiers et demander une revalorisation de leurs salaires.

Dans un concert de slogans et sifflets, le cortège parti de Bir Hakeim, près de la Tour Eiffel, a rejoint à Montparnasse un rassemblement des travailleurs du secteur sanitaire CGT-FO-SUD. Les deux cortèges, soit plus de 3.000 manifestants selon les organisateurs, sont ensuite allés ensemble manifester devant le ministère de la Santé, avenue Duquesne (VIIe).

"Oui à la spécificité de nos métiers, non au technicien du social interchangeable", avertit une banderole. Etienne, éducateur spécialisé de la région parisienne, explique craindre "une remise en cause des métiers avec le projet d'un diplôme unique".
Par ricochet, il redoute aussi "une remise en cause de la convention collective qui garantit un minimum de droits" car "si ces métiers n'existent plus, la convention non plus".

Les travailleurs sociaux dans la rue

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • A C 2

    le

    Je ne vois pas du tout de quoi ils parlent , je vis avec une travailleuse sociale, d'une association, elle était au boulot comme tous les jours.

  • ALLO-OU-A-LHUILE

    le

    Tiens, que des fonctionnaires et des professions règlementées...

À lire aussi