Publicité

Les ex-salariés de Pilpa lancent la crème glacée la Belle Aude

Fini la glace industrielle, la société coopérative ouvrière de production se lance en misant sur le haut de gamme et les fournisseurs locaux. L’usine vendue par le britannique R&R redémarre sous forme de scop.

0203525842971_web.jpg
Le logo « la Belle Aude » et surmonté d’un croquis de vache grassouillette, et décline les slogans « glace artisanale », « la qualité d’autrefois », « petites glaces de chez nous »

Par Hubert Vialatte

Publié le 27 mai 2014 à 11:31

De la lutte syndicale à la création d’entreprise. Un an après la fermeture du site carcassonnais de Pilpa qui avait provoqué 117 licenciements, la production de crème glacée renaît avec la Scop La Fabrique du Sud, et sa marque « La Belle Aude ». Au total, 19 salariés, qui ont décidé de se lancer en misant sur le haut de gamme et les acteurs locaux. Le marketing est ciblé : le logo « la Belle Aude » est surmonté d’un croquis de vache grassouillette, et décline les slogans « glace artisanale », « la qualité d’autrefois », « petites glaces de chez nous ». « Nous sélectionnons les matériaux nobles : lait frais entier, crème fraîche, beurre, sorbets plein fruit avec une teneur minimum de 45 %, pas d’huile de palme, ni de gluten », égrène Christophe Barbier, président de la Scop, qui fut durant 14 ans chef de ligne chez Pilpa. Douze parfums sont commercialisés dans les grandes surfaces, épiceries fines, cafés, hôtels et restaurants de l’Aude : crème de vanille bourbon, chocolat (avec le chocolatier catalan Cémoi comme fournisseur principal), caramel (à la crème et fleur de sel de Gruissan, dans l’Aude), pistache, marron, noix avec morceaux de figue, gamme de sorbets... Très loin des cadences de Pilpa (2.400 pots à l’heure), la production, démarrée début avril, s’élève à 1.500 pots de 550 ml par jour. Là encore, le packaging fleure bon le Sud, croix du Languedoc et Cité de Carcassonne en exergue.

Le site de l’usine repris par la région Languedoc Roussillon

Le site avait cessé de produire en juillet 2013, il comptait alors 99 salariés. Un an auparavant, le propriétaire de l’usine, le géant britannique de la glace R&R Ice Creamavait décidé la fermeture en prévision d’un tassement du marché. Il avait pourtant racheté l’entreprise quelques mois auparavant. Après un an de lutte acharnée, la CGT et la direction de l’entreprise avaient fini par conclure un accord sur le montant des indemnités de licenciement, la formation des salariés et l’aide de R&R à la constitution de la Scop. Soutenue par le Crédit Coopératif et la Région Languedoc-Roussillon (programme Astrea), la Scop a investi 330.000 euros. Elle a notamment installé de nouvelles chambres réfrigérées, des groupes froids et un tunnel à moins 30 degrés. Dirigée par Maxime Jarne - pendant 20 ans chef d’équipe à Pilpa -, La Fabrique du Sud vise une rentabilité en 2016, où le chiffre d’affaires devrait atteindre 2,4 millions d’euros, réalisés sur le Grand Sud, au lieu de 500.000 euros cette année et 1,4 millions d’euros en 2015. L’usine occupe 4.000 m2 dans l’ancien site de Pilpa (20.000 m2), acquis l’an dernier par l’agglomération de Carcassonne et le groupe Comelec (réseaux de télécommunication, installations électriques).

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité