Les banques coopératives sont un acteur clé de la démocratie économique en France


Les banques coopératives se différencient des autres banques par leur organisation, leurs buts, leurs valeurs et leur gouvernance. Dans tous les pays européens, elles sont soumises aux mêmes conditions de concurrence que les autres banques. Elles sont supervisées et contrôlées par les mêmes autorités bancaires, doivent respecter les mêmes règles prudentielles. Bien souvent, elles ont des ratios de sécurité (liquidité, solvabilité…) très performants.

Insistons quelques instants sur les évidences mais aussi sur la méconnaissance globale dont les banques coopératives pâtissent alors qu’il existe en Europe 4 400 banques coopératives, qui détiennent environ 20 % du marché bancaire et financent le développement des économies régionales.

La relative méconnaissance globale des établissements parfois par les institutions nationales et européennes, par une majorité de parlementaires, mais aussi et surtout par les régulateurs est en partie liée à la diversité des fonctionnements internes à ces établissements coopératifs. En effet, le modèle coopératif est pluriel (de par ses origines et ses histoires) et il existe beaucoup de différences organisationnelles et de fonctionnement entre coopératives. Cependant, les efforts ne sont pas toujours menés de la part d’autorités qui se réfèrent plus facilement au modèle dominant d’entreprise qui est la société cotée en bourse avec directoire et conseil de surveillance.

Source : Opinion internationale du 20/02/17 par Etienne Pflimlin, ancien président du Crédit Mutuel


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »