Les Anges de la Rue signent avec les Camions En Urgence... pour loger les SDF


Les Anges de la Rue, association d’aide aux personnes et aux familles en difficultés en développant des pôles d’activité économique locaux vient de signer un partenariat avec les Camions En Urgence et l’association Home 311.

« Plus qu’une association "Les anges de la rue, est une grande famille qui vient en aide à ceux qui n’ont plus rien, aux sans-abris, aux femmes battues ou seules avec des enfants et aux familles en difficultés. Cette association offre à tous ceux qui n’ont plus rien et qui le désirent une seconde vie au sein d’une communauté dans laquelle ils seront aimés, nourris, logés et où ils deviendront acteurs bénévoles d’un immense édifice de solidarité destiné à venir en aide aux plus démunis partout où la misère se fait jour - Les anges de la rue ne touchent aucune subvention et développent des pôles d’activités économiques pour devenir rapidement autonomes… » peut-on lire sur le site de l’association.

Robert Massaré et toute son équipe, s’investissent depuis 25 ans auprès des sans-abris, des femmes battues, des femmes seules avec leurs enfants et aux familles en difficulté viennent de signer un partenariat pour la gestion de 1 à 30 remorques qui vont être réparties sur tout le territoire français.

« Cela a eu beau se faire rapidement, et même si nous confions la gestion de plusieurs camions à l’association, cela implique en contrepartie des obligations pour elle et surtout pour les bénéficiaires des camions » précise Frédéric Tabary, Président de Home 311

Les obligations pour les usagers sont les suivantes :
- Se laver et se raser pour les hommes
- Ranger et nettoyer leur espace de vie
- Laver leurs vêtements
- Se changer régulièrement
- Participer à la vie associative
- Se réinsérer

Rappel du Communiqué du 4 décembre :
“Ce samedi 2 décembre au matin un homme de 57 ans est mort dans la rue et en 2016, c’est plus de 500 personnes qui subissaient le même sort ! C’est de ce monstreux contat que Les Camions En Urgence sont nés afin de proposer une véritable solution de logement en utilisant toujours les caisses de camions frigorifique qui permettent en quelques jours de construire une remorque logement pour 12 personnes” déclare Frédéric Tabary de l’association Home 311. “Alors que nous discutions avec différents partenaires de la Villa En Urgence dédiée aux réfugiés climatiques, ils nous a semblé évident que ce que nous pouvions faire pour des habitations de moyens terme, nous pouvions le mettre à disposition des organisations qui aident les sans domiciles au quotidien sachant que nous pouvons compter sur plusieurs centaines de remorques disponibles d’ici très peu de temps.”

Home 311 travaille activement avec le monde du transport sur le sujet des personnes délogées à travers le monde. Aujourd’hui, des milliers de remorques frigorifiques partent polluer les décharges en Afrique car des normes drastiques imposent qu’elles ne soient plus utilisées après 12 ans. Fort du soutien des hommes de la route et des dirigeants de ces entreprises de transport, il est apparu clairement qu’il était possible de reloger en quelques semaines plusieurs milliers de personnes sans domicile en transformant simplement une partie des caisses en Hébergement d’urgence.

Nous pouvons compter sur plusieurs centaines de remorques sur les prochains mois pour réaliser des logement mobiles, robustes, modulables et adaptables très facilement et ce à coût de revient extrêmement bas, ces remorques peuvent devenir des logements d’urgence par excellence.
20 000 euros par camion : la solidarité en marche et un gestionnaire associatif à trouver !

Malgré tout, c’est encore 20 000 euros à trouver par camion pour réaliser de véritables logements et pas de simples abris qui ne pourront pas durer dans le temps. Alors, L’association Home 311 a eu une autre idée. Demander à des grands patrons des plus grosses entreprises françaises de se mobiliser et de chacune participer à hauteur de 20 000 euros par camion.
A ce jour, mais sous réserve qu’une association ou plusieurs s’engagent à gérer ces habitats mobiles, deux grands patrons sont partants.
L’un deux est même prêt à faire une intervention médiatique pour que les 399 autres dirigeants suivent ! (les noms de ces deux bienfaiteurs seront dévoilés dès qu’une association aura pris le relai afin de gérer les Camions En Urgence et les proposer sur tout le territoire aux organisations qui souhaitent trouver une réponse rapide, fiable et gratuite au problème des mal logés.

Un emplacement, une remorque, 12 relogés !

“Ces caisses de camions sont nativement parfaitement isolées et facilement transformable en solution de logement passives, elles seront équipées de 12 couchages, de douches, WC, et lavabo. Nous prévoyons aussi que cette remorque principale soit accompagnée d’une plus petite remorque afin que les animaux de ces hommes et femmes puissent dormir au chaud, condition indispensable pour que certains SDF dorment dans le camion en urgence.” précise Frédéric Tabary, Président de Home 311 “mais pour que le projet se réalise et que l’on puisse fournir avant Noel les 2 premières remorques équipées, il faut encore lever quelques obstacles dont trouver 1 association qui prendra en charge les nuitées dans les deux camions et que les élus des villes intéressées mettent à disposition un emplacement pour ces deux maisons d’urgence ( les remorques font 13 m de long par 2 m 50 de large et 2m 60 de haut plus la partie roulante).

Les Camions En Urgence doivent également être raccordés au réseau d’eau et au tout à l’égout ainsi qu’au réseau électrique de la ville.

Evidement les dons de particuliers sont les bienvenus et peuvent ainsi financer d’autres camions.

Ce projet qui est une première peut être développée partout dans le monde.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »