Le sénat, un médiateur efficace pour la crise de l’Enseignement Supérieur ?

Publié le

Le sénat, un médiateur efficace pour la crise de l'Enseignement Supérieur ?

La FAGE rencontrait ce jour (mercredi 18 février 2009) le Vice-Président du Sénat, Mr Jean-Léonce DUPONT au sujet de l’actualité de l’Enseignement Supérieur. Au vu des tensions qui règnent actuellement entre la communauté universitaire et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce rendez-vous était l’occasion pour la FAGE de réaffirmer sa volonté d’un dialogue plus constructif pour la communauté universitaire en France. Le Ministère doit mieux prendre en compte les propositions des organisations, notamment étudiantes, pour mener à bien des projets construits, plutôt que d’annoncer des réformes avant de pouvoir détailler leur application, menant ainsi aux crispations actuelles.

La FAGE salue à cette occasion la volonté du Sénateur de créer les conditions de ce dialogue, en se montrant ouvert et à l’écoute.

La FAGE a également, durant ce rendez-vous, exprimé sa vision d’une Université offrant l’accès pour tous à l’excellence pédagogique, avec de bonnes conditions d’encadrement, garanties par une réelle application du Plan Licence déjà oublié par les Universités, et l’obligation d’au moins 30% de TD et de TP en L1 Santé dans l’objectif de son application en 2010.

A propos de la Masterisation de la formation des Maîtres, la FAGE pose aujourd’hui la question de la faisabilité d’une telle réforme dès la rentrée 2009. Alors que la date de retour des propositions de maquettes a été largement repoussée, comment imaginer une mise en place cohérente et un contenu pédagogique adapté, permettant à la fois l’égalité d’accès au concours et la réorientation ? Le Gouvernement doit aujourd’hui faire preuve de sagesse plutôt que d’obstination.

La FAGE ne demande pas le retrait des réformes et pense qu’une sortie « par le haut » de la crise reste possible, à condition de revenir sur les suppressions de postes qui envoient un signal négatif à la communauté universitaire. La FAGE souhaite que le gouvernement retienne la proposition qu’elle porte depuis le début d’un plan pluriannuel de recrutement, qui permette de rassurer la communauté universitaire et d’améliorer l’encadrement pédagogique à l’Université.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close