Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire sera présenté fin juillet, mais les réactions sont déjà là...

Publié le

Le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire sera présenté fin juillet, mais les réactions sont déjà là...

Le soleil est là... Bien là même... Il faut chaud, la production de vitamine D est probablement bien repartie... Les enfants sont en vacance, les parents y pensent... Mais n’oublions pas, néanmoins, que un français sur deux ne partira pas en vacances cet été 2013, pour des raisons économiques.

Selon des "sources bien informées", le projet de loi du Ministre Benoit Hamon serait proposé en conseil des ministres le 24 juillet. Attendu par certains, les fuites ont été nombreuses et nous avons été largement parmi ceux à les divulguer pour que vous puissiez en savoir le plus possible. Nous avons également relayé les positions des acteurs sur le projet, puisque le Ministère a consulté les grands réseaux concernés par le projet de loi. Cette semaine, c’est la FNARS, grand réseau de l’insertion, qui donne sa position.

La FNARS rejoint la position exprimée par certains acteurs (dont nous) sur les risques de l’ouverture aux entreprises non statutairement de l’ESS "La FNARS propose ainsi de ne reconnaître comme structure de l’ESS que les entreprises qui respectent les principes de gouvernance démocratique (1 personne = 1 voix) et de non lucrativité individuelle (impossibilité de verser des dividendes)"argumentant "que le statut des entreprises et les outils existants sont suffisants pour développer leur activité".

Actualités intéressantes pour les mutuelles. La MGEN tenait son assemblée générale il y a quelques jours et rappelle un certain nombre de principes mutualistes forts, tout en exprimant ses inquiétudes : "le vrai sujet n’est pas tant l’accès à la complémentaire santé que l’accès aux soins, pas tant les remboursements proposés aux adhérents que leur reste à charge". Malgré sa nature à couvrir les agents de l’Education Nationale, la MGEN nous donne un vrai cours de mutualisme qui doit faire réfléchir l’ensemble des assurés sociaux. Preuve, encore, que la mutualité, c’est autre chose, 5 grandes mutuelles ont collaboré avec ATD Quart Monde à la création d’une association pour proposer une offre dédiée aux bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Solidarité intergénérationnelle, solidarité d’entreprise, solidarité entre tous, la Mutualité est donc bien résolument dans la société.
Grande victoire d’Oxfam sur la spéculation bancaire : "les trois principales banques françaises ont fermé leurs principaux fonds spéculant sur les marchés agricoles et le Parlement a adopté trois amendements régulant la spéculation, dans le cadre de la réforme bancaire". La mobilisation a été forte et les dirigeants (des banques et de l’Europe) ont pris des décisions allant de la bon sens d’une meilleure régulation. Certes, tout n’est pas terminé, mais Oxfam, et d’autres, maintiendront la pression.

Il est quelques fois des slogans courts, simples mais efficaces. Celui du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en fait partie : "Manger c’’est bien, jeter ça craint !". Nos amis du Marché Citoyen rappellent juste qu’en ces temps de crise et de précarité, "la moitié des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits ou des légumes qui présentent un défaut, un aspect défraîchi ou un peu abîmé, et 20kg de nourriture sont jetés en moyenne chaque année par les foyers français". A consulter d’urgence !

Enfin, le CNCRES a sorti son enquête sur l’emploi des jeunes dans l’Economie Sociale et Solidaire. Avec une pyramide des âges compliquée dans certains secteurs de l’ESS et des perspectives d’embauche dans les années à venir, l’ESS peut être le terrain de belles carrières pour des jeunes professionnels. On peut largement convenir par notre expérience de terrain que les jeunes ont un réel appétit pour l’ESS en tant qu’alternative à un modèle dominant. Reste à savoir si l’ESS, malgré tout, est ouverte à laisser la place à ces jeunes professionnels ou militants. La question est posée souvent. En attendant, l’étude est particulièrement intéressante. A emmener pour les vacances ?

Ressources Solidaires se met en sommeil estival pendant un mois. Les offres d’emploi seront assurées, les grandes informations seront mises en ligne, mais plus de veille quotidienne, ni lettre d’information hebdomadaire. On va ...

Bon mois...

Crédits photos :
- La carte postale
- Benoit Hamon
- Feuilles de soins
- Votes
- Les jeunes
- Le gaspillage

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close