Le gouvernement s’engage auprès de SEVE Emploi pour lutter contre le chômage de longue durée


A l’occasion de la présentation de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre, Emmanuel Macron a annoncé son soutien à quatre expérimentations de lutte contre le chômage de longue durée soutenues par la Fédération (Tapaj, TZCLD, Convergences, SEVE EMPLOI) à hauteur de 70 millions d’euros.

SEVE EMPLOI, expérimentation portée par la Fédération s’ouvrira donc à de nouvelles structures d’insertion par l’activité économique. Une belle reconnaissance pour ce projet lancé par la Fédération des acteurs de la solidarité en 2016. Cette annonce s’est confirmée par la visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, samedi 15 septembre, sur un chantier d’insertion à Toulouse.

Cette visite au sein du chantier d’insertion La Glanerie, adhérent de la Fédération des acteurs de la solidarité et engagé dans SEVE Emploi depuis juillet 2016 a permis de mettre en lumière une des initiatives de remise en emploi des personnes qui en sont le plus éloignés : "Cette association, créée en mars 2003, est une ressourcerie. Elle œuvre pour l’environnement en réparant des objets usagés. Elle milite surtout pour la réinsertion professionnelle en créant des emplois et en accompagnant des chômeurs vers le retour à l’emploi", explique Aurore Front, la directrice.

L’occasion pour la Ministre de rappeler la création de 100 000 postes supplémentaires dans l’Insertion par l’Activité Économique et le soutien au déploiement de SEVE Emploi. La Ministre a déclaré suivre le crédo SEVE Emploi "Tout le monde est employable" en insistant sur les mises en situation professionnelle : "c’est aussi en se frottant à la réalité avec des stages qu’on accélère le parcours professionnel".

La Fédération des acteurs de la solidarité se tient prête à construire les suites du projet SEVE Emploi avec l’ensemble des acteurs concernés.

Interview de Muriel Pénicaud à la Glanerie 15/09/2018

Venue inaugurer vendredi la Quinzaine franco-allemande, à Airbus à Toulouse, la ministre du travail Muriel Pénicaud a prolongé sa visite dans la ville rose. Elle s’est rendue samedi 15 septembre à la Glanerie, association et chantier d’insertion.

SEVE Emploi, une solution face a chômage de longue durée
Convaincue que les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ont de multiples cartes à jouer pour se positionner comme des partenaires sérieux des entreprises pour le développement économique des territoires et ainsi favoriser l’accès à l’emploi des salarié.e.s en insertion, la Fédération des acteurs de la solidarité porte l’expérimentation SEVE Emploi depuis juillet 2016 avec le soutien de la DGEFP, de la DGCS, du FSE, de la Fondation de France et d’AG2R.
La Fédération accompagne actuellement 23 structures d’insertion par l’activité économique dans les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA , Centre Val de Loire et Occitanie.
L’objectif de SEVE Emploi : faire de l’Insertion par l’Activité Économique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée.
Pour y parvenir, quatre principes fondateurs :
- Partir du principe que Tout le monde est employable
- Multiplier les rencontres entre les salarié.e.s de l’Insertion par l’Activité Économique et les entreprises
- Accompagner les entreprises au recrutement, à la prise de poste et au maintien dans l’emploi
- Développer un collectif d’acteurs.trices engagé.e.s dans le chômage de longue durée

En complément des nécessaires mesures macroéconomiques, il y a en effet des solutions très opérationnelles et locales au chômage de longue durée, révélant des potentiels d’emploi ignorés jusqu’alors et soutenant la compétitivité des TPE-PME, par le développement de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi, d’accompagnement des employeurs et des chômeurs de longue durée.
Et les résultats parlent, puisque les structures IAE voient leur part de salarié.e.s en insertion accédant à un emploi augmenter, dans des proportions assez nettes.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »