Le Secours catholique va créer à son tour une agence immobilière sociale


Interviewée lors du "Grand rendez-vous" d’Europe 1, le 24 décembre, Véronique Fayet, la présidente de Secours catholique, a annoncé l’intention de l’organisation de se doter, en 2018, d’une "agence immobilière sociale". L’objectif affiché est de mobiliser le parc locatif privé afin de faciliter l’accès au logement des familles modestes.

En pratique, ce type d’organisme fonctionne en recourant à un double mécanisme. D’une part, le Secours catholique, via son agence immobilière, se portera caution auprès des bailleurs privés, sécurisant ainsi la location à des publics fragiles.
Moyennant l’acceptation d’un loyer modéré, ces bailleurs auront la garantie d’un paiement régulier. D’autre part, les équipes du Secours catholique assureront un accompagnement dans le logement des familles bénéficiaires, notamment dans la phase d’emménagement. L’association espère ainsi "capter" à terme 150 à 200.000 logements en Ile-de-France. La présidente du Secours catholique en a profité pour rappeler au passage que la majorité des propriétaires bailleurs en région parisienne ne sont pas des accapareurs : ils n’ont en effet qu’un appartement et ont besoin de ce revenu locatif.

Source : Localtis du 05/01/18 par Jean-Noël Escudié


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes