Le Secours catholique réfute cinq idées reçues sur les pauvres


Dans son rapport annuel, le Secours Catholique déconstruit les préjugés qui circulent sur les chômeurs, les migrants ou les bénéficiaires des aides.

Les pauvres font des enfants pour toucher les allocations familiales, les étrangers viennent profiter de la générosité du système social Français.... Ces préjugés ont la vie dure. Dans son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, le Secours catholique-Caritas France déconstruit, chiffres à l’appui, ces idées reçues qui « sont autant de poids chargés sur les épaules » des personnes pauvres, qui vivent avec moins de 1015 euros par mois (seuil de pauvreté en France en 2015).

Ce préjugé reste répandu dans l’opinion. En effet, 31,5 % des personnes interrogées par le Secours Catholique au printemps 2017 sont d’accord avec cette affirmation. Ils étaient même 51% à le penser d’après un autre sondage réalisé en 2014 pour ATD Quart Monde.

Source : Le Figaro du 09/11/17 par Clémentine Maligorne


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes