Le Mouvement associatif souligne l’importance du Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif


Le rapport de la Commission d’enquête présidée par le député communiste Alain Bocquet, chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposer des réponses concrètes et d’avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer leurs emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu local, a été rendu public ce 20 novembre 2014.

Le Mouvement associatif tient à souligner l’importance de ce rapport parlementaire dans ce qu’il plaide avec force, dans un contexte de crise, pour une alliance objective entre les associations et les pouvoirs publics au service de l’intérêt général. Il fait, à juste titre, de la charte d’engagements réciproques entre les associations et les pouvoirs publics, signé le 14 février 2014, la pierre angulaire de cette alliance.

Plusieurs mesures de ce rapport doivent être mises en œuvre rapidement particulièrement celles portant sur la sécurisation du financement des associations. Ce rapport a aussi le mérite d’ouvrir des chantiers plus qu’essentiels, notamment dans la relation aux pouvoirs publics et la valorisation de l’engagement associatif sous toutes ses formes, pour que les associations puissent continuer à être une force créative au service de l’Intérêt général.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »