Le Groupe VYV devient partenaire du Fonds Actions Addictions


Le Groupe VYV s’engage dans la lutte contre les addictions en signant l’adossement du Fonds Actions Addictions.
Un partenariat qui s’inscrit dans la durée permettant aux deux acteurs de faire converger leurs ambitions communes.

Lors de sa création le 13 septembre dernier, le Groupe VYV s’est engagé à soutenir et à développer des actions ambitieuses de prévention.

C’est dans cette volonté forte de créer de nouveaux services en matière de parcours de soins et de prévention, pour les adhérents individuels et collectifs mais également l’ensemble des Français, que le Groupe VYV souhaite s’impliquer dans la lutte contre toutes les formes d’addictions.

Afin de concrétiser cette ambition, le Groupe VYV signe avec le fonds de dotation Actions Addictions (F2A) un engagement politique, stratégique et économique. Créé en 2015 avec le soutien de la MIDELCA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), le F2A choisit aujourd’hui de s’adosser au groupe pour faire converger leurs ambitions communes d’économie sociale et d’innovation de soin et d’accompagnement au service de tous.

En tant que premier opérateur national de soin et d’accompagnement, le Groupe VYV s’engage dans la prévention des addictions et fait de ce soutien sa grande cause nationale en 2018, en lien avec la Stratégie nationale de santé.

Son engagement s’inscrit dans la durée avec une contribution de trois ans minimum et se concrétise immédiatement par la nomination au Conseil d’administration de F2A de deux personnes représentant le Groupe VYV (Stéphane Junique et Éric Chenut) ainsi qu’un démarrage opérationnel des actions de soutien dans quatre domaines prioritaires :
- La prévention et l’information
- La recherche
- L’étude et l’innovation
- L’accompagnement des patients et de leur entourage

Dès 2017, le Groupe VYV et le F2A se sont engagés dans des actions communes. Le Groupe VYV a apporté son soutien à l’opération « mois sans tabac » en novembre 2017 en accompagnant les actions de prévention dans la lutte contre le tabagisme de la page Facebook « Je ne fume plus », partenaire du F2A.

Le Groupe VYV a également soutenu le lancement, le 27 novembre dernier, du site internet AddictAide destiné au monde du travail. Il rassemble les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives dans le monde du travail. Ce nouveau site bénéficie de la dynamique et du succès du portail généraliste « AddictAide, le village des addictions » lancé en avril 2016 par le Professeur Reynaud, psychiatre et addictologue, président du F2A.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »