Le Gret, un organisme de développement

Publié le

Le Gret, un organisme de développement

Organisation de solidarité internationale, rassemblant des professionnels militants, le Gret est une association sans but lucratif, qui tire l’essentiel de ses ressources de contrats. Créé il y a 25 ans, autour des technologies appropriées, le Gret a toujours mis - et continue de mettre - un accent important sur la capitalisation d’expériences et la communication pour le développement, en particulier autour de publications. Nous développons des projets de terrain depuis une dizaine d’années, qui sont systématiquement menés en partenariat avec des organisations locales ou débouchent sur la création de telles organisations. Ces projets représentent aujourd’hui les deux tiers de nos activités. A travers l’animation de réseaux, l’appui aux maîtrises d’ouvrage de développement et de coopération, nous contribuons aussi à l’élaboration des politiques publiques, au Nord comme au Sud.

Pour cette fonction d’interface entre recherche et développement, le ministère français de la Recherche nous apporte un soutien structurel, qui représente aujourd’hui 7 % de notre chiffre d’affaires, et qui nous permet de mener une politique de capitalisation d’expériences et de publications.

Nous travaillons à un développement durable et solidaire, à travers des actions qui visent à accroître les revenus des populations rurales et urbaines, réduire leur vulnérabilité, améliorer leur accès à des infrastructures et des services de qualité, leur capacité à faire entendre leur voix. Nous appuyons des opérateurs intermédiaires locaux qui partagent cette ambition. Nos actions tentent de conjuguer engagement, exigence de qualité et contraintes du système d’aide.

Nous sommes ainsi à la fois ONG professionnelle, bureau d’études associatif, opérateur délégué de missions de services publics, lieu de production et de diffusion de connaissances et de méthodes, structure d’interface entre acteurs du développement et de la coopération. Cette identité hybride, cette situation d’interface, est selon nous une force, face aux recompositions actuelles de la notion même de développement

Autres articles dans cette rubrique

Agriculture urbaine : mieux nourrir la ville

À Madagascar, le niveau de sécurité alimentaire et nutritionnel en milieu urbain est très préoccupant : 35,5% des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance – un taux supérieur au...

close