Publicité

Laurent Wauquiez favorable à une durée légale de travail de 42 heures

Laurent Wauquiez, le 4 janvier. PHILIPPE DESMAZES/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Réagissant au rapport publié par la commission Badinter, le nouveau président de la région Rhône Alpes-Auvergne s'est montré critique, se déclarant en faveur d'un temps légal de travail bien supérieur à l'actuel.

C'est ce que l'on appelle une proposition “choc”. Interrogé sur RMC et BFMTV au sujet du rapport publié ce mardi matin par la commission Badinter sur le Code du travail, le président les Républicains (LR) de la région Rhône Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez a exprimé son scepticisme. Tout en faisant part de ses solutions. Notamment celle consistant à faire passer la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires à 42, voire 45 heures. «Le rapport Badinter me fait sourire», ajoute l'ancien ministre, qui estime que le Code du travail «détruit de l'emploi au lieu d'en protéger».

Mais au delà de cette durée légale? Interrogé au sujet des heures supplémentaires, Laurent Wauquiez se demande pourquoi on voudrait fixer par la loi le seuil à partir duquel elles se déclencheraient. «Si jamais il y a une entreprise qui marche bien, et qui considère que pour la motivation de ses équipes, il faut que les heures supplémentaires se déclenchent à partir de 35 heures (...), pourquoi on l'interdirait?», s'interroge-t-il, avant d'ajouter qu'il fallait «sortir la poussière de nos têtes». Autrement dit, augmenter d'un côté la durée légale, afin que les entreprises en manque de compétitivité puisse faire travailler davantage leurs salariés, mais pour un salaire non majoré; et de l'autre, offrir la possibilité aux entreprises en bonne santé de déclencher, dès les 35 heures, le régime des heures supplémentaires.

Macron, «la frite McCain» du gouvernement

S'agissant du temps de travail, l'élu régional préconise un dialogue social «au sein de l'entreprise», et fustige le trop grand nombre de syndicats en France... tout comme un certain Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État de l'actuel gouvernement.

Cela n'a pas pas empêché Laurent Wauquiez de tacler l'exécutif. Ainsi, Emmanuel Macron est comparé par le président de région à la «frite McCain» de la politique. «Il parle beaucoup de réforme économique, et c'est celui qui en fait le moins», ajoute-t-il. Allant plus loin, l'ancien maire du Puy-en-Velay a dénoncé «l'impuissance politique» qui d'après lui mine la France depuis longtemps.


Guillaume Peltier propose le référendum d'entreprise

Pour la droite, l'actualité tombe à point nommé. Interrogé également ce mardi matin sur RFI, le porte-parole des Républicains Guillaume Peltier y est allé de sa critique du rapport Badinter. En proposant notamment d'instaurer un système de «référendum des salariés qui l'emporte sur toute décision syndicale» au sein d'une entreprise. «Les partenaires sociaux sont morts. Plus personne ne croit ni au Medef (...), ni à la CGT (...). Le nouveau dialogue social, c'est le dialogue avec les salariés en direct», a résumé Guillaume Peltier.

Laurent Wauquiez favorable à une durée légale de travail de 42 heures

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
129 commentaires
  • OBsduMENSONGE

    le

    Au pouvoir, ils ont été incapables de supprimer les 35 heures ! Qui peut le croire aujourd'hui ? PERSONNE !!!