Lancement de l’édition 2018 du concours national de la Fondation la France s’engage !


La Fondation la France s’engage, reconnue d’utilité publique, lancera le 24 janvier prochain l’édition 2018 de son concours national. Il a pour objectif de faire connaitre et de financer les initiatives qui portent l’innovation sociale au service d’une économie plus juste et solidaire.

Ouvert aux associations, aux fondations, ainsi qu’aux entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, basées en France, les candidats ont jusqu’au 21 février pour postuler. Ce concours récompensera des projets évalués à l’aulne des 4 critères : l’impact social, l’innovation, la capacité de changement d’échelle et l’efficacité démontrée. Les lauréats bénéficieront d’un financement à hauteur de 50 000 à 300 000 €, d’un accompagnement sur trois ans avec l’objectif d’accélérer leur développement ainsi que le label « La France s’engage ».

Alors que le Ministère de la Transition écologique et solidaire annonce le lancement d’un accélérateur national d’innovation sociale, axé sur les grands défis de notre société, la Fondation vient incarner et illustrer ce qu’est l’innovation sociale, portée par des acteurs qui répondent aux grands enjeux sociaux et environnementaux. « La promotion de l’engagement de la société civile dans des initiatives disruptives, solidaires et utiles au plus grand nombre, favorise le vivre-ensemble autour de services de proximité, et le développement durable des territoires », explique Jean
Saslawsky, Directeur général de la Fondation. L’accélération de l’innovation sociale fait partie de son ADN avec plus de 105 projets d’intérêt général soutenus depuis 2014, dans les domaines de l’éducation, la culture, la solidarité, l’écologie, la santé et la citoyenneté.

12 LAURÉATS REJOIGNENT LA COMMUNAUTÉ LA FRANCE S’ENGAGE EN 2017
Le 15 décembre dernier, la toute nouvelle Fondation a primé 12 projets. Citons le Carillon, réseau de solidarité local qui cherche à améliorer le quotidien des personnes sans-abri et favorise leur insertion. Son originalité consiste à labelliser des commerces qui offrent aux SDF des services essentiels dans leurs boutiques (accéder aux toilettes, passer un coup de fil, réchauffer un plat au micro-ondes...). Dans le quartier, les habitants leur offrent des bons pour des plats, des boissons chaudes... Les sans-abris se remobilisent en proposant leurs services et en devenant bénévoles de l’association.

Et parce que la solidarité est aussi technologique a été également primée la startup Zéphyr Solar. Elle a mis au point un ballon solaire qui permet d’électrifier des sites isolés comme des zones sinistrées ou des camps de réfugiés. Parmi les lauréats figurait encore My Human Kit, qui contribue à changer le regard sur le handicap en accompagnant et en formant des personnes à la fabrication d’objets technologiques
améliorant leur autonomie et leur qualité de vie.

UNE COOPÉRATION D’ACTEURS POUR FAIRE BOUGER LA FRANCE
Carrefour entre les institutions publiques, les entreprises et la société civile, la Fondation est dotée d’un budget de 30 millions d’euros pour 5 ans, financé grâce à l’engagement de ses fondateurs et de partenaires institutionnels. Quatre fondateurs privés contribuent à hauteur de 16,5 millions d’euros : Total, BNP Paribas, Andros et Artemis. Des institutions publiques apportent subventions et mécénat de compétences : le groupe La Poste, l’Agence Française de Développement, la Caisse des dépôts et le ministère des Affaires étrangères.
Les ambitions opérationnelles de la Fondation vont plus loin. Au cours de l’année 2018, la Fondation ouvrira plusieurs filières spécifiques :
- Une filière start-up pour récompenser spécifiquement une entreprise de l’économie sociale et solidaire poursuivant un but d’utilité sociale ou d’intérêt général (agir en faveur des personnes les plus fragiles et/ou agir en faveur de la cohésion sociale et/ou agir en faveur d’un changement sociétal).
- Une filière Outre-Mer afin d’accompagner spécifiquement les structures de l’économie sociale et solidaire situées dans les territoires d’Outre-Mer.
- Une filière organismes publics qui récompensera une initiative exemplaire portée par un acteur public dans le champ de l’innovation sociale.
D’autres prix et concours qui seront annoncés dans le champ de la culture et de l’international.

Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes