Lancement de l’accélérateur national d’innovation sociale : L’UDES salue la démarche mais demande des précisions sur les modalités de mise en œuvre


Le gouvernement a présenté hier l’accélérateur national « French Impact » qui doit permettre de développer les projets d’innovation sociale dans les territoires.

L’UDES, qui a été associée à la genèse du projet par l’intermédiaire du conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, salue l’engagement du gouvernement sur cette question.

Les mesures annoncées vont dans le bon sens et, puisque prioritairement ciblées vers les entreprises de l’ESS, sont de nature à accompagner le développement des projets d’utilité sociale portés par les entreprises du secteur (associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales).

Pour l’UDES, ce dispositif permettra aux porteurs de projet de bénéficier d’un centre de ressources national dédié au financement et relayé dans les territoires. Des dispositifs de soutien au financement de projets fléchés vers les entreprises de l’ESS existent depuis plusieurs années mais, faute de visibilité, sont insuffisamment actionnés.

Si l’UDES accueille favorablement le dispositif envisagé, ce dernier nécessite une clarification sur les modalités de financement de l’enveloppe d’1 milliard d’euros sur 5 ans annoncée pour soutenir les projets et sur les critères d’évaluation des projets retenus.

Par ailleurs, afin d’appuyer le développement de cet accélérateur, l’UDES propose la création d’un crédit d’impôt recherche innovation sociale dont pourrait bénéficier les entreprises non redevables de l’impôt sur les sociétés.

Fortement investie sur le sujet, l’UDES va conduire en 2018 une enquête auprès des employeurs de l’ESS sur la valorisation de leur impact social et les outils de mesure permettant de l’optimiser.

Pour Hugues Vidor, président de l’UDES « Cela fait plusieurs années depuis la loi Hamon que nous attendons une prise de parole forte et interministérielle sur l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de démontrer - notamment aux investisseurs actuels et à venir - le savoir-faire particulier de nos entreprises associatives, mutualistes et coopératives en matière d’innovation et d’utilité sociale pour les aider à changer d’échelle ».



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »