La vie sans supermarché est possible : la preuve avec Dyonicoop à Saint-Denis


A Saint-Denis aussi, on transforme les utopies en réalité. Dyonicoop, une coopérative alimentaire autogérée proposant des produits bio et locaux, connaît un grand succès. Un modèle à suivre et à développer.

Le scandale Lactalis a mis une nouvelle fois en lumière les limites d’un mode de consommation basé sur la grande distribution, qui exploite les producteurs, maximise ses marges et fournit des aliments de piètre qualité parfois dangereux pour la santé. Mais peut-on vraiment se passer totalement de grande surface ? Evidemment ! répondent les adhérents de la Dyonicoop, une nouveau modèle de coopérative alimentaire née à Saint-Denis et autogérée par ses coopérateurs, de l’achat jusqu’à la caisse.

En venant de la majestueuse basilique, dernière demeure des rois de France, il faut traverser le cimetière, puis franchir la deux fois trois-voies qui coupe Saint-Denis en deux.

Source : Les inrockuptibles du 20/01/18


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »