La production intégrée de blé plus rentable que l’agriculture raisonnée !


Culture du ble : les systemes integres utilisant moins de pesticides et d’engrais sont plus performants economiquement que les systemes de culture conventionnels selon l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) !

Des experimentations (1) conduites pendant 4 ans par l’INRA, en relation avec ARVALIS et les chambres d’agriculture dans des situations geographiques et agronomiques variees prouvent que le choix de varietes de ble tendre rustiques associees a des itineraires culturaux integres economes en intrants (pesticides, engrais) est plus performant economiquement que les methodes conventionnelles dites "raisonnees" !

Ainsi, sur l’ensemble des 26 essais suivis en 2006, l’itineraire integre permet de degager en moyenne 56 Euros de plus de marge par hectare que la conduite classique (raisonnee) plus gourmande en intrants. L’ecart peut meme aller, dans certains cas, jusqu’a plus de 160 Euros /hectare ! En comparant les differents essais, les chercheurs ont montre que les systemes integres etaient plus rentables que les systemes conventionnels dans 92% des cas en 2006.

Ces systemes dits "integres" utilisent 40% de semences en moins que la conduite classique, 0 regulateur de croissance (contre 1 en conventionnel) et 1 seul fongicide (contre 2 en conventionnel). Ils utilisent egalement 30 unites d�azote de moins par hectare. Ils sont donc favorables a la protection de l’environnement.

Pour rappel, l’INRA avait deja conseille l’adoption de systemes integres en agriculture ( et egalement de l’agriculture biologique) dans son expertise collective sur la reduction de l’utilisation des pesticides realisee conjointement avec le Cemagref en 2005 (2).

Dans ces conditions, le soutien du gouvernement a l’agriculture raisonnee (3) est proprement incomprehensible, l’avantage ecologique et economique allant clairement aux systemes integres. La motivation de ce soutien ne peut etre que dictee par les interets des firmes multinationales productrices de pesticides. Rappelons que c’est l’UIPP (4), le lobby de ces firmes au niveau francais, qui a cree le reseau FARRE, a l’origine de l’agriculture raisonnee !

Le MDRGF demande au gouvernement de revoir sa copie et de donner preferentiellement son soutien aux systemes de production integres et biologiques, seuls susceptibles de proteger l’environnement et la sante publique, tout en etant plus performants economiquement.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »