La logistique vecteur du développement durable

Publié le

La logistique vecteur du développement durable

La Commission Européenne a adopté une Communication sur la logistique du transport de marchandises (28/06/2006. La Communication préconise la nécessité d’une approche globale pour améliorer la logistique du transport et oriente le débat pour préparer un plan d’action en printemps 2007 pour promouvoir cette logistique. La logistique de transport permet d’optimiser les flux des marchandises. Ainsi la logistique est un outil indispensable pour répondre aux défis d’une mobilité croissante et de la compétitivité. La logistique est aussi un des instruments pour dissocier la mobilité de ses effets négatifs, comme la pollution, la congestion, et la dépendance énergétique.

"La logistique peut optimiser les conditions de livraison des produits. Elle constitue une solution-clé pour rendre les transports plus performants, tout en limitant les effets de pollution ou de congestion. Je veux que le camion monte sur le train ou sur le bateau pour la longue distance. Des services de logistique performantes doivent intervenir pour organiser les trajets sans rupture de charges. Une politique européenne de la logistique doit préserver le maintien des savoir-faire et des talents en Europe et contribuer à éviter des délocalisations d’emplois hors de nos frontières" a déclaré Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission européenne en charge des transports.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Inégalités, travail et nature : dilemmes stratégiques et résolution politique"

Vous êtes un universitaire, un activiste, un décideur politique ou un leader d’opinion ? Vous souhaitez contribuer à l’identification des problèmes stratégiques d’une transition juste et à des solutions...

close