La coopérative scolaire expliquée aux parents ! Vous êtes parents et votre enfant vous parle de "coopérative scolaire"...


La Coopérative scolaire : une association d’élèves et d’adultes à l’Ecole, au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire.

Au service d’une éducation citoyenne responsable et solidaire

Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans toutes les écoles, de la Coopérative scolaire. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi est utilisé l’argent qui vous est demandé ?
Les Coopératives scolaires sont définies, depuis la circulaire du Ministère de l’Education nationale du 23 juillet 2008, comme « des regroupements d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative ».
Leur but est d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. C’est l’éducation à la citoyenneté.
La coopérative s’appuie d’abord sur des valeurs humanistes faites de démocratie, de solidarité , de fraternité, d’équité, de respect humain. C’est ainsi l’outil éducatif qui permet au quotidien tous les apprentissages.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »