Actualité de la recherche

La cigarette, un marqueur social

Florine Galéron

Grands Dossiers N° 48 - Septembre-octobre-novembre 2017

Les inégalités sociales en matière de tabagisme s’accroissent en France, d’après le dernier baromètre de Santé publique France. En 2016, 34,5 % des 15-75 ans fumaient du tabac et 28,7 % tous les jours. Ces chiffres sont stables depuis 2010. En revanche, révèle l’étude, « sur la même période, la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 35,2 % à 37,5 % parmi les personnes aux revenus de la tranche la plus basse, alors qu’elle a diminué de 23,5 % à 20,9 % parmi les personnes aux revenus de la tranche la plus haute ». La même tendance est observée suivant le niveau scolaire. Les personnes diplômées de l’enseignement supérieur fument de moins en moins (21 % l’an dernier contre 23 % en 2010). Inversement, le tabagisme quotidien a bondi de cinq points entre 2010 et 2016 parmi les Français sans diplôme (passant de 34 % à près de 39 %). Selon les chercheurs, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dépendance plus forte à la cigarette chez les plus pauvres : événements traumatisants pendant l’enfance, difficulté à se projeter dans l’avenir, stress, méfiance à l’égard des messages de prévention… D’après Santé publique France, « les résultats du baromètre incitent à poursuivre de façon affirmée la lutte contre le tabagisme, en veillant notamment à ce que les personnes vivant dans les conditions les plus défavorisées bénéficient de plus d’attention et d’aides spécifiques pour arrêter de fumer ». Par ailleurs, l’étude fait remarquer qu’avec un tiers de fumeurs, le tabagisme est beaucoup plus fort en France que dans les autres pays occidentaux où il baisse de manière continue : l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas comptent environ un quart de fumeurs, l’Italie et la Grande-Bretagne un cinquième et les États-Unis environ 15 % de fumeurs parmi les adultes.

Anne Pasquereau et al., « Tabac et e-cigarette en France : niveaux d’usage d’après les premiers résultats du baromètre santé 2016 », Santé publique France, 2017.

Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Découvrez notre offre Digital + Archives avec 50% de réduction pour un premier abonnement à Sciences Humaines !

Toutes nos formules d'abonnement vous permettent désormais d'accéder à cet article et à toutes les archives de Sciences Humaines (plus de 30 000 articles parus depuis 1990) !

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
* Champ obligatoire