La Mutualité Française rend accessibles 22.000 pages de documents anciens sur Gallica, en partenariat avec le CEDIAS-Musée Social


La Mutualité Française a conclu un partenariat avec le CEDIAS-Musée social, afin de dématérialiser une partie du fonds historique de la Mutualité Française et de le rendre accessible aux universitaires et chercheurs, mais aussi aux étudiants et au grand public sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

Chiffres clés
22.000 pages ont été numérisées
Ce fonds couvre la période 1852-1945

Les 22.000 pages qui ont ainsi été traitées représentent une sélection des plus belles et uniques traces de l’évolution des mutuelles entre 1852 et 1945 : Bulletins des sociétés de secours mutuels (1854-1895), Rapports à l’empereur sur la situation des sociétés de secours mutuels (1852-1856), numéros de La Revue des institutions de prévoyance (1887-1891), Rapports des congrès nationaux de la Mutualité Française. Ces documents viennent utilement compléter les nombreux documents mutualistes anciens déjà présents dans Gallica.

« Ce partenariat contribue à valoriser l’histoire des mutuelles auprès des universitaires, des étudiants et du grand public », se félicite Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Selon Marc de Montalembert, président du CEDIAS-Musée social, « la numérisation de ce fonds participe plus largement au rayonnement du patrimoine historique de l’économie sociale dont font partie les mutuelles ». La numérisation de ce fonds devrait se poursuivre dans le courant de l’année afin d’élargir le nombre de documents disponibles en ligne.
Des partenaires historiques

La relation entre les deux institutions ne date pas d’aujourd’hui. Centre de documentation de référence dans le domaine de l’histoire de l’économie sociale, le CEDIAS-Musée social fut à l’origine de la création de la Fédération nationale de la Mutualité Française en 1902. Léopold Mabilleau, alors directeur du Musée social, fut ainsi le premier président de la Mutualité Française, dont le siège social resta rue Las Cases jusqu’au début des années 1920. Le CEDIAS-Musée social y est toujours situé.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »