La Grande Parade Métèque (Romainville, Montreuil et Stains)


Pour rappeler, comme une évidence, que ...
... l’immigration est une richesse pour la France...

Grand rassemblement festif, joyeux et musical, qui célèbre les bienfaits de l’immigration, la Grande Parade Métèque est née en 2014, de la volonté et du rêve d’un groupe éclectique de voisins, d’amis, de citoyens, en dehors des partis politiques, ancrés dans la réalité locale de la Seine-Saint-Denis où se côtoient plus de 100 nationalités différentes. Des scénographes, des comédiens, des entrepreneurs, des plasticiens, des représentants d’associations citoyennes, culturelles, locales et nationales, et des individus de tous âges et toutes origines, se sont unis pour célébrer l’immigration comme une richesse pour la France.

La marche joyeuse des métèques débutera en tout début de journée.

- Aux Lilas/Romainville le 1 er juillet
Le top départ sera donné du parc Lucie Aubrac Aux Lilas à 14 heures et cheminera sur un parcours de 2,5 km jusqu’au Parc de la Sapinière de Romainville.
La parade se retrouvera autour de son chapiteau planté au milieu du parc. A partir de 16h, le lieu deviendra fête, on y mangera, on y débattra, on y regardera des projections de films et des expositions, et le soir à partir de 18h30, on y dansera au son acoustique de « toujours les même » et de « Tarace Bulba », la fanfare funk associative.
- A Montreuil le 1er juillet
Le départ se fera place Le Morillon à 14 heures pour une arrivée prévue vers 17h30 heures place de la Mairie.
Au moment du départ et histoire de prendre des forces avant de parader, on pourra se restaurer, avec des stands tenus par des associations de quartiers, avec musique, chants et rythmes !
Vers 15h - 16h au quartier Bel Air nous convergeons vers la fête du quartier où seront stationnés une grande partie de nos chars, animations musicales et sportives, carnaval du Bel Air et nous reprendrons la route...
C’est vers 17h30 que nous arriverons vers la Mairie où la parade se finira. Si certains le souhaitent, ils pourront rejoindre par leurs propres moyens le village du Parc de la Sapinière à Romainville où auront lieu les concerts acoustiques.
- A Stains le 1er juillet
L’essentiel des activités se déroulera dès 16h30 à l’Espace Delaune.

La Grande Parade Métèque s’engage tout au long de l’année
- La Parade organise à intervalles réguliers des « cafés métèques » pour donner voix aux questionnements des ci-toyens, avec le concours d’associations de quartier.
- A partir du samedi 22 avril et tous les week-ends précédant le jour du défilé le 1er juillet, la Grande Parade ouvre des ateliers gratuits et ouverts à tous, à Romainville, à Montreuil. Des artistes et des bricoleurs accompagnent le public pour y réaliser des chars, des costumes, des totems...

Les adresses :
- le 39/93 au 39 rue Carnot à Romainville
- à Montreuil au 29 rue Galilée

Source : Informations et inscription


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes