La Fondation Culturespaces lance un nouveau programme éducatif à l’Atelier des Lumières


Avec l’ouverture de l’Atelier des Lumières, la Fondation Culturespaces élargit sa mission éducative et culturelle

Un nouveau programme soutenu par trois grandes entreprises et fondations.
Art en immersion : ce projet inédit à destination de 2 000 enfants franciliens éloignés
de l’offre culturelle est lancé à l’occasion de l’exposition inaugurale dédiée à Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières de Paris, avec le soutien de la Fondation SNCF, la Fondation d’entreprise Engie et du Groupe Monnoyeur.

Depuis 2009, la Fondation Culturespaces permet à des enfants éloignés de l’offre culturelle - pour des raisons sociales, psychologiques, culturelles, physiques ou même géographiques - d’avoir accès aux arts et au patrimoine. Grâce à des projets pédagogiques sur-mesure, la fondation leur fait découvrir les richesses historiques et artistiques, et les aide à se construire par la culture. En 2017, la fondation a ainsi pu proposer plus de 200 visites guidées et 120 ateliers pédagogiques au profit de 3 900 enfants à travers la France, et ce avec l’indispensable soutien de mécènes.

Art en immersion, le tout nouveau programme proposé à l’initiative de la Fondation Culturespaces s’apprête à accueillir 2 000 enfants franciliens, âgés de 6 à 10 ans, issus d’établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire, de structures sociales, d’associations de quartiers, de centres de loisirs, d’hôpitaux pédiatriques, d’IME, de structures d’accueil d’enfants porteurs de handicap ou encore de classes ULIS.

L’Atelier des Lumières, premier Centre d’Art Numérique à Paris (situé dans le 11ème arrondissement entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIXe). Il ouvrira ses portes le 13 avril prochain et proposera au public des expositions immersives monumentales.
Avec 120 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épousera 23 300 m de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 m.

Ce projet pédagogique et culturel inédit n’aurait pas pu voir le jour sans le précieux concours de trois mécènes : La Fondation SNCF, investie dans trois domaines principaux que sont l’éducation, la culture et la solidarité ; La Fondation d’entreprise Engie qui met depuis 25 ans l’accès à la culture au cœur des engagements citoyens d’ENGIE ; et le Groupe Monnoyeur qui se dédie depuis plusieurs années à des actions de mécénat sociétal responsable.
Conçu en 4 étapes comme un véritable parcours de sensibilisation à l’art, Art en immersion sera lancé en avril prochain à l’occasion de l’ouverture de l’Atelier des Lumières, nouveau Centre d’Art Numérique (voir encadré ci-contre), et dans le cadre de son l’exposition inaugurale consacrée à Gustave Klimt. Immergés dans l’image et le son, les enfants pourront se plonger dans l’œuvre du peintre symboliste autrichien. L’occasion pour eux d’admirer la reproduction numérique du célèbre « Baiser », projeté sur 10 mètres de haut au son d’une musique enveloppante.

À propos de la Fondation Culturespaces :
Placée sous l’égide de la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), reconnue d’Utilité Publique depuis 1994, la Fondation Culturespaces, créée en 2009, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine aux enfants hospitalisés, handicapés ou fragilisés par la pauvreté ou l’exclusion sociale. Convaincue que la découverte des monuments historiques et des musées constitue un excellent moyen d’accès à la culture, la Fondation Culturespaces se distingue par la création de dispositifs pédagogiques sur-mesure, en faisant converger culture, éducation et solidarité.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »