Menu
Libération

La CFDT compte «défendre jusqu'au bout» le compte pénibilité

«Hors de question» que cette réforme ne s'applique pas comme prévu le 1er janvier, a affirmé Laurent Berger.
par AFP
publié le 22 décembre 2014 à 10h30

La CFDT «va défendre jusqu'au bout», la réforme qui a créé le compte pénibilité, a assuré lundi le numéro un du syndicat Laurent Berger, pour qui il est «hors de question qu'elle ne s'applique pas», malgré les protestations du patronat. «On essaye de tuer cette réforme en disant qu'elle est trop compliquée. C'est d'abord une réforme de justice sociale, donc la CFDT, je vous le dis, va défendre jusqu'au bout l'application de cette mesure», a déclaré Berger sur France Inter.

«J'en ai un peu assez qu'une partie du gouvernement et même que le patronat présente ça comme un problème», a-t-il ajouté. «Il y a eu une loi, il y a eu des décrets», a souligné le responsable syndical, même s'il faut faire en sorte que la réforme «s'applique le plus simplement possible».

«Il est hors de question qu'elle ne s'applique pas au 1er janvier pour les quatre premiers critères et hors de question qu'elle ne s'applique pas au 1er janvier 2016 pour les six suivants», a-t-il insisté. «Le patronat a joué le chiffon rouge, la menace, etc. Il ne s'est pas suffisamment mis autour de la table pour dire : "voilà comment elle peut s'appliquer". Donc maintenant, il court un peu après l'application. Eh bien, il faut qu'il coure un peu plus vite», a lancé Berger.

Le compte pénibilité, mesure emblématique de la réforme des retraites de 2014, entre en vigueur partiellement au 1er janvier avec quatre critères pris en compte, qui permettront aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Six autres critères seront pris en compte à partir de 2016. Depuis le départ, le patronat dénonce une «usine à gaz» et juge la réforme «inapplicable».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique