L’engagement est-il à la portée de tous ?


L’engagement fut l’un des sujets phares de ce 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange. Ce temps fort a été l’occasion de s’interroger sur la manière de s’engager aujourd’hui afin de contribuer à un meilleur vivre ensemble et une société plus unie. Comment inciter les citoyens à s’impliquer, de l’engagement civique (participation électorale) à un engagement plus large (lutte contre le racisme, les discriminations…). Christiane Taubira, garde des Sceaux, administratrice de la fondation France-Liberté et figure optimiste de l’engagement nous a éclairés sur ce thème.

« Engagement, un vieux mot usé dont le sens initial, qui était essentiellement militaire et religieux, s’est heureusement perdu et qui, aujourd’hui, désigne ce qui est à la fois l’expression d’une liberté et d’une adhésion. C’est une belle contradiction », explique Michel Joli, administrateur de la Fédération Léo Lagrange. « Pour nous, l’engagement se définit comme une démarche morale, citoyenne qui participe à la cohésion sociale. Il correspond à une adhésion librement consentie. »

Source : La suite de l’article...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes