L’économie sociale se trouve une pépinière en Languedoc-Roussillon


Le conseil régional du Languedoc-Roussillon vient de lancer à Montpellier le chantier de Réalis, un "pôle de l’entrepreneuriat en ESS" qui doit ouvrir à l’été 2013. Forte d’une pépinière, d’un incubateur ou encore d’une école pour l’économie sociale, la région offre un exemple conséquent de "pôle territorial de coopération économique".

Pour l’heure, le site se limite à quelques briques fraîchement empilées sur un terrain vierge d’un parc d’activités en chantier, à la périphérie nord de Montpellier… Dès l’été 2013 devrait surgir ici un bâtiment de 3.800 m2, entièrement dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS), avec sur sa façade le logo d’une région : le Languedoc-Roussillon. "C’est la première fois en France qu’une collectivité territoriale fait un tel effort financier et immobilier en investissant dans l’ESS", a souligné à la pose de la première pierre, jeudi 5 avril, Marie Meunier-Polge, conseillère régionale déléguée à ce secteur. Non sans fièrement ajouter : "On parle maintenant du Languedoc-Roussillon comme d’une surdouée de l’innovation sociale. Nos expériences servent de modèles en France, et ailleurs."

Source : La suite de l’article...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes