L’économie sociale et solidaire rentre au lycée


De janvier à mars 2008, des enseignants de lycées de l’agglomération grenobloise ont rencontré des acteurs de l’économie sociale et solidaire locale, à l’occasion d’un cycle de débats. Les thèmes développés soulevaient des enjeux d’une grande actualité :

- La participation des acteurs de l’économie sociale et solidaire à l’accès à la consommation
- Les risques de banalisation des entreprises de l’économie sociale dans une économie concurrentielle
- La démocratie : une gouvernance spécifique des entreprises de l’économie sociale et solidaire ? [1]

Ce cycle de débats intitulé « ESS et Pédagogie » a été initié par l’association Aires à l’occasion d’un partenariat avec La Métro - Communauté d’agglomération Grenobloise.

Dans la continuité du cycle, l’action se poursuit en 2008 par des interventions auprès des lycéens en partenariat étroit avec les enseignants et les équipes pédagogiques.

Cette action de sensibilisation vise à permettre à chaque élève de se familiariser avec la réalité et les problématiques du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Elle prendra la forme de présentations, rencontres d’acteurs, appropriation d’outils pédagogiques, mise en situation de projet, etc.

Plusieurs interventions sont déjà programmées et un groupe partenarial est mis en place pour élaborer des modules pédagogiques « sur-mesure ».

Dans une perspective d’ouverture aux initiatives des enseignants, le programme et le contenu des interventions restent ouverts. Les enseignants intéressés peuvent prendre contact avec : Association Aires - Bénédicte Le Roy - 04 76 24 06 11 - aires@altern.org

L’Association d’Information et de Recherche sur l’Economie Sociale (Aires) est un Centre de Ressources sur l’économie sociale et solidaire implanté dans l’agglomération grenobloise.

Depuis 1993, l’association assure une production d’études dans le champ de l’ESS ainsi que des accompagnements, assistance technique et formations auprès des acteurs du champ.

Projet soutenu par la région Languedoc-Roussillon et l’Etat dans le cadre d’un Contrat de plan Etat-Région


[1Ces thèmes sont développés dans un outil d’autoformation à l’ESS réalisé par la Chambre Régionale d’Economie Sociale de Languedoc-Roussillon (CRES L-R), qui comprend plus de vingt fiches thématiques spécifiques à l’ESS. L’outil est accessible en ligne à l’adresse : www.creslr.org


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »