L’économie sociale et solidaire peut-elle se recycler grâce à l’économie circulaire ? (Paris)


  1

Réemploi, recyclage, nouvelle approche de la consommation : l’économie circulaire propose un modèle alternatif de développement économique… et devient par la même occasion un marché concurrentiel. Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle s’appuyer sur ces principes pour se réinventer et participer au défi majeur de la transition énergétique ? Peut-elle faire le poids sur le marché du réemploi face, par exemple, à des géants des traitements des déchets. Quelle valeur ajoutée sociale et environnementale peut-elle apporter ? Débat et éclairage lors cette conférence.

Pour la deuxième rencontre du cycle sur les nouvelles économies, l’Atelier, la Rue de l’échiquier et le magazine Socialter vous proposent d’échanger sur les liens qui peuvent se nouer entre ESS et économie circulaire. Opportunités de développement, nouveaux marchés, contexte réglementaire favorable : l’économie circulaire ouvre des perspectives pour les entreprises de l’ESS. Mais l’économie sociale et solidaire peut également apporter des solutions socialement innovantes aux problématiques de gestion des déchets, du réemploi ou plus largement de consommation.

Grégory Giavarina, délégué général de l’Institut de l’économie circulaire et Léon Wisznia, fondateur du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi apporteront leur regard sur les convergences entre ESS et économie circulaire et les opportunités (et les risques ?) qu’elles présentent. Stephan Martinez fondateur de Molinot, une entreprise qui récupère les déchets organiques des restaurants pour les transformer en biogaz et compost témoignera aux côtés d’Eric Gastineau, directeur d’Envie Trappes. Ces deux entrepreneurs nous expliqueront comment les principes d’ESS et d’économie circulaire peuvent se croiser et être au service d’une démarche entrepreneuriale.

Une rencontre co-organisée par l’Atelier, Rue de l’échiquier et Socialter. Ouverture par Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire et Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier.

Pour préparer et valoriser ce cycle de rencontres sur les nouvelles économies, l’Atelier s’est associé à des étudiants en « Innovation sociale et entrepreneuriat social » à Sciences Po Paris. Quatre étudiants introduiront cette rencontre de manière dynamique et s’attacheront à la restituer.
La rencontre se conclura par la présentation du projet CIRCUL’R, le premier voyage d’étude mondial à la découverte de 100 initiatives liées à l’économie circulaire.

A propos des intervenants
- Grégory Giavarina est délégué général à l’Institut de l’économie circulaire. Sa principale mission est la diffusion et la valorisation des bonnes pratiques concrètes entre les acteurs favorisant l’émergence d’une économie circulaire. Il facilite également la création de synergies entre les différents acteurs. www.institut-economie-circulaire.fr
- Léon Wisznia est président de la Collecterie de Montreuil et secrétaire du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi agissant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Le REFER émerge initialement du rapprochement des ressourceries et recycleries d’Ile-de-France et fédère le champ du réemploi. www.reemploi-idf.org
- Stéphan Martinez est un restaurateur du deuxième arrondissement de Paris et fondateur de Moulinot. Cette entreprise aide les restaurateurs, les écoles ou les hôtels à mettre en place le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets en énergie ou en compost. www.moulinot.fr
- Eric Gastineau est directeur d’Envie Trappes. Envie Trappes est une entreprise d’insertion qui récupère, répare et revend à bas coût les appareils électroménagers. www.envietrappes.org

A propos de l’économie collaborative

L’objectif ultime de l’économie circulaire est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants. Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Infos pratiques

A la Recyclerie 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris
Métro Porte de Clignancourt (ligne 4)

Mercredi 10 décembre
Horaires : 18h00 - 19h30

Inscription obligatoire

Source : Informations et inscription


1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes