L’économie sociale et solidaire confirmée à Bercy : une reconnaissance du rôle moteur du secteur dans l’économie réelle

Publié le

L'économie sociale et solidaire confirmée à Bercy : une reconnaissance du rôle moteur du secteur dans l'économie réelle

L’économie sociale et solidaire confirmée à Bercy : une reconnaissance du rôle moteur du secteur dans l’économie réelle

A la suite de la nomination des Secrétaires d’Etat, Finansol se félicite de l’arrivée de Valérie Fourneyron à l’économie sociale et solidaire et du maintien de ce portefeuille à Bercy. Frédéric Tiberghien, président de Finansol et ancien délégué interministériel à l’économie sociale, déclare à cet égard :

« L’économie sociale et solidaire ne doit pas d’abord être conçue comme une économie en charge de remédier aux imperfections de l’économie privée et des interventions publiques, mais comme un secteur économique à part entière contribuant à la production et au bien-être nationaux. La création en 2012 d’un ministère de l’économie sociale et solidaire rattaché aux ministères économiques de Bercy et non pas aux ministères sociaux a marqué de ce point de vue un progrès indiscutable. Finansol se félicite, qu’au sein du nouveau gouvernement, Valérie Fourneyron, ait été nommée secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, auprès du Ministre de l’Economie. Les acteurs de la finance solidaire sont prêts à se mobiliser à ses côtés, pour que le projet de loi sur l’ESS, qui modifie profondement, l’agrément d’entreprise solidaire, socle de la finance solidaire, devienne un véritable vecteur de développement de cette autre façon d’entreprendre. »

Les défis sont d’autant plus grands que la nouvelle feuille de route annoncée par le Président de la République, la semaine dernière, porte une double ambition économique : inscrire clairement la France dans la transition énergétique ; et développer le ‘’produire mieux, produire en France et produire différemment’’. Dans cette perspective partagée par les acteurs de la finance solidaire, Finansol souhaite travailler de concert avec la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal et le Ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg. En effet, avec plus de 200 000 emplois crées et prés de 100 000 entreprises soutenues ces dix dernières années, les entreprises solidaires prouvent qu’elles apportent chaque jour des réponses concrètes à des préoccupations sociales et environnementales plus fortes que jamais par leur innovation au service du développement humain et à partager équitablement la richesse produite.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close