L’économie sociale et solidaire enfin (re)connue d’ici novembre 2012 ?

Publié le

L'économie sociale et solidaire enfin (re)connue d'ici novembre 2012 ?

Le nouveau Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire a présidé, le 30 mai dernier, le Bureau du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’occasion pour le Conseil National des Chambres de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) d’annoncer le démarrage de l’organisation de la 5ème édition du Mois de l’ESS qui se tiendra en novembre prochain. C’est le moment pour les acteurs du secteur de faire connaître l’éthique du mouvement, les motivations, les valeurs et les pratiques. Focus sur l’emploi des jeunes, la création de lien social, la consommation responsable, une ouverture à l’international…

Les débats sur la moralisation de la vie économique, l’exclusion, l’abattement d’une partie de la population conduisent l’économie sociale et solidaire (ESS) à enfin apparaitre comme une alternative économique crédible. Modèle où l’intérêt général, la création de liens sociaux et l’épanouissement de la personne sont au centre des préoccupations. Parce que le profit financier ne peut pas être l’unique finalité d’une société, les acteurs du mouvement de l’ESS plaident pour une société plus juste, digne et durable.

L’ESS tient une place prépondérante dans l’Economie Française
Associations, coopératives, mutuelles, fondations se sont :
- 220 000 établissements
- + de 2 millions de salariés, soit + de 10,3% de l’emploi
- 5 fois plus d’emplois que dans le secteur automobile

Nouvelle étape dans la reconnaissance du secteur : un nouveau Ministre Délégué à l’ESS

Un modèle désormais reconnu ? En atteste la nomination d’un nouveau ministre délégué Benoît HAMON, rattaché au Ministère de l’Economie comme le souhaitaient de grands réseaux représentatifs de l’ESS. Benoît Hamon a suscité l’intérêt en annonçant lors d’une rencontre avec le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale, l’un des principaux axes de sa feuille de route : les apports de l’ESS dans les quartiers populaires et en milieu rural. L’ensemble du programme du nouveau Ministre délégué sera présenté aux grandes familles l’ESS lors de l’assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’’ESS, début juillet.

Prochaine étape : Novembre 2012 à l’occasion de la 5e édition du Mois de l’ESS
C’est dans ce contexte jugé favorable, que les acteurs préparent la 5ème édition du Mois de l’ESS qui se tiendra partout en France en Novembre 2012, pour mieux faire connaitre ce mouvement qui propose une voie économique fiable, une économie qui a du sens !

Les thématiques de l’édition 2012
- Achetons responsable
- Déplaçons-nous écolo
- Epargnons solidaire
- Consommons bio
- Protégeons-nous mutuellement
- Agissons ensemble
- Entreprenons et travaillons autrement

Vers une meilleure identification du secteur ?

A la fin de cette 5ème édition du Mois de l’ESS, l’ouverture européenne de la campagne événementielle sera inaugurée. En effet des partenaires européens sont déjà associés sur des projets transfrontaliers, d’autres viendront rejoindre le mouvement. En novembre, les acteurs du secteur se mobiliseront pour permettre au secteur d’être mieux identifié.

Le Mois de l’économie sociale et solidaire : ce sont plus de 1500 manifestations proposées sur tout le territoire français en Novembre 2012 : proximité, échanges et rencontres, concerts, forums de l’emploi, spectacles d’arts vivants, journées portes ouvertes, ciné-débats, autant de moyens
pour vivre et faire vivre une économie qui a du sens !

Autant de preuves concrètes que cette forme d’économie est crédible, pertinente, essentielle.

Autres articles dans cette rubrique

"Femmes et entrepreneuriat" - Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Questions à Mme Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), auditionnée par la délégation aux...

close