L’avenir de la rénovation urbaine avec les habitants

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Logement / Hébergement

  • Vendredi 12 juin au Sénat, L’Union Régionale Ile-de-France de La Confédération Syndicale des Familles (URIF/CSF) a réuni ses militants, pour débattre avec des représentants des bailleurs de logement social et des élus locaux et nationaux, de l’avenir de la rénovation urbaine avec les habitants.

    La rencontre s’est située à la veille de la semaine nationale des HLM sur le thème « les HLM, fabriques de vies actives », et le jour même de la publication du décret d’application de la loi ALUR. Elle a montré la part déterminante que prend la vie associative, en dialogue avec les pouvoirs publics et les organisations publiques ou privées, dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des décisions prises en rénovation urbaine.

    La participation des habitants :
    Pour une réussite du processus de rénovation urbaine,
    Pour une politique socialement acceptable,
    Pour une démocratie renouvelée.

    Alain Richard, sénateur-maire de Saint-Ouen-l’Aumône, a ouvert la journée. La concertation, lorsqu’elle est menée le plus tôt possible, est un gage de réussite des politiques publiques, d’amélioration des savoir-faire des acteurs, de bonification des territoires. Elle contribue à donner une image positive des quartiers et de leurs habitants. Les associations et les méthodes qu’elles emploient sont utiles et nécessaires pour valoriser l’expertise des locataires et la place des citoyens dans la démocratie.

    Source : La suite de l’article...


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes