L’association Article 1 labellisée French Impact : accélérer l’innovation sociale pour changer le visage de la France


Article 1, association majeure de lutte contre les inégalités sociales, fait partie des 22 projets sélectionnés par l’accélérateur national de l’innovation sociale et l’initiative French Impact [1].

Cette labellisation va permettre à Article 1 un déploiement ambitieux : changer d’échelle et transformer notre pays pour diversifier durablement et véritablement les visages de la réussite en France.

« Notre ambition est de décupler notre impact en accompagnant non plus 10 000 mais plus de 100 000 jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite en 2021. Avec l’appui de French Impact, nous allons investir sur notre programme Jobready de valorisation et de développement des soft skills qui sont un enjeu clé pour l’éducation et l’emploi de demain... », affirme Boris Walbaum, co-fondateur d’Article 1

Le défi French Impact x Article 1 : garantir une réelle égalité des chances

La France est un des pays où le niveau de diplôme atteint par les parents détermine très fortement celui de leurs enfants. C’est le 15ème pays sur 20 pays de l’OCDE en termes de mobilité éducative (enquête PISA). Un jeune dont les parents sont sans diplôme a 2 fois plus de chances de sortir du système scolaire également sans diplôme qu’un jeune dont les parents possèdent un diplôme professionnel (niveau CAP/BEP).

Cette labellisation intervient moins d’un an après la naissance d’Article 1, qui est en effet issue de la fusion entre Passeport Avenir et Frateli, les deux plus importantes associations en France de lutte contre l’inégalité des chances dans l’accès aux études supérieures puis à l’emploi.

« Article 1 est à la jonction entre plusieurs de mes missions : l’éducation mais aussi la jeunesse et la vie associative. C’est une organisation qui intervient dans le champ de l’éducation, qui est le levier fondamental pour lutter contre les inégalités. C’est un travail en continu que l’on doit faire pour permettre aux élèves de tous les milieux d’aller plus loin dans les études supérieures. » Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et parrain de l’association pour French Impact

Bouleverser les ambitions d’un connecteur d’acteurs, Article 1

Depuis 14 ans, Article 1 développe 3 grands axes : l’orientation, le mentorat et le développement des soft skills. L’association intervient également avant, pendant et après le Bac, et jusqu’à la fin des études. Ces dernières terminées, des programmes permettent de pérenniser la réussite des mentorés et celle des générations futures, comme celui des Different Leaders [2].

Pour Benjamin Blavier, également co-fondateur d’Article 1 : « Notre conviction est que sur le chemin de la réussite, l’école est en première ligne mais elle ne peut tout faire. Il faut alors créer des solidarités nouvelles avec l’école pour accompagner les jeunes issus de milieux populaires tout au long de leur parcours d’étude, de l’orientation à l’insertion professionnelle, dans leur choix de vie et ce, sans déterminisme. »

Article 1 en 2017 en quelques chiffres clés, c’est :
- Une action nationale grâce aux 8 antennes régionales implantées en Bretagne, Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, Auvergne Rhône Alpes, Grand Est ;
- Plus de 12 000 jeunes talents issus de milieux modestes, le plus souvent boursiers, issus des quartiers prioritaires, de zones rurales ou de territoires en difficulté ;
- 3500 professionnels bénévoles mobilisés en présentiel, qui sont en grande partie des mentors, et 15 000 jeunes étudiants bénévoles sur la plateforme Inspire ;
- Un réseau d’acteurs engagés auprès des jeunes, comprenant 150 entreprises partenaires, 200 établissements d’enseignement, 6 ministères, 4 collectivités territoriales ;
- La mise en place d’un cercle vertueux : 2 mentorés sur 3 s’engagent pour l’orientation des lycéens. Un réel cercle vertueux se crée : 1 ex mentoré sur 2 devient mentor à son tour.

Article 1
Né de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances, Frateli & Passeport Avenir, Article 1 accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires, avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle.
Article 1, dont le nom fait référence à Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 s’appuie sur des dispositifs innovants d’accompagnement et de mentorat, qui tissent des liens entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, depuis le lycée jusqu’à leur accès à l’emploi, pour permettre à chaque jeune de prendre le pouvoir sur son avenir.


[1Lancé en janvier 2018 par le Ministère de la Transition Écologique et solidaire, French Impact est une nouvelle bannière nationale, créée pour fédérer et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale et solidaire.

[2Different Leaders : DIFFERENT LEADERS englobe la communauté de réussite d’Article 1 et s’ouvre à d’autres jeunes qui croient dans le même objectif : bâtir une communauté de leaders différents par leur histoire, par leurs pratiques et par leurs engagements.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »