L’Unccas exprime de "vives inquiétudes" sur les contraintes budgétaires des CCAS


A l’occasion de son assemblée générale du 5 juillet - avant son congrès à Reims les 17 et 18 octobre 2017 -, l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) a exprimé les "plus vives inquiétudes face aux contraintes budgétaires qui pèsent aujourd’hui sur [les] CCAS. Employeurs de plus de 26.000 aides à domicile et gestionnaires de 400 établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad), les CCAS sont touchés de plein fouet par un système de financement des services d’aide à domicile (SAD) à bout de souffle et une réforme de la tarification des Ehpad qui ampute lourdement leur budget".
La tarification des SAD par les départements remise en cause

Il s’agit en l’occurrence de faire passer un message, alors que l’Unccas attend de rencontrer Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé. L’association n’est pas la première à pousser un cri d’alarme sur le sujet, après notamment la FHF (Fédération hospitalière de France), la Conférence nationale des directeurs d’établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH), l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) et la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) (voir nos articles ci-dessous du 20 avril et du 31 mai 2017).

Source : Localtis du 07/07/17 par Jean-Noël Escudié


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes