L’Etat doit prendre des mesures d’urgence pour héberger et protéger les personnes sans abri


Ce matin, une personne sans abri a été retrouvée morte dans un parking du 8ème arrondissement de Paris. Cette personne sollicitait en vain un hébergement depuis plusieurs semaines. Ce drame est la conséquence de l’extrême saturation du 115 et de la pénurie de places d’hébergement qui met en danger les personnes les plus fragiles.

Depuis plusieurs jours, les associations alertent l’opinion et les pouvoirs publics sur la situation critique dans la capitale, où plusieurs centaines de personnes sollicitent chaque jour un hébergement sans obtenir de solution.

Le 115 de Toulouse a également engagé hier un mouvement social pour dénoncer la remise à la rue de personnes seules et de familles sans abri faute d’hébergement disponible, au mépris du droit à l’hébergement.

Dès octobre dernier, la FNARS a alerté le gouvernement sur la situation critique du 115 qui, faute de moyen, ne répond qu’à une demande sur deux au niveau national et demandait d’anticiper la période hivernale en ouvrant des centres d’accueil sans attendre les grands froids.

Face à la crise, nous demandons au gouvernement de réagir en mobilisant immédiatement de nouvelles capacités d’accueil dans tous les territoires tendus et de renforcer les maraudes qui vont au contact des personnes, pour garantir le droit à l’hébergement et à une protection des plus exclus.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »