L’Assemblée nationale tourne une nouvelle fois le dos aux personnes handicapées


A l’appel du Comité pour une France Accessible, les grandes associations représentatives des personnes handicapées se sont rendues devant l’Assemblée nationale ce 11 février pour exprimer leur mécontentement face à l’abandon par le gouvernement et sa majorité des grands principes de la loi du 11 février 2005. A la fin de la manifestation, l’accès au parvis de l’Assemblée leur a été refusé.

A l’issue de ce grand rassemblement de près de 400 personnes, les organisateurs avaient projeté de déposer sur le parvis de l’Assemblée nationale une gerbe de fleurs à la mémoire de la loi du 11 février 2005, ainsi que les urnes contenant les votes négatifs des manifestants au sujet de l’Ordonnance du 26 septembre 2014 qui sera soumise aux parlementaires pour ratification d’ici quelques semaines.

Selon Vincent Michel, Président de la Fédération des aveugles et Handicapés Visuels de France : « la République devient sourde et l’accès au parvis de l’Assemblée nous a été refusé, nous avons dû déposer gerbe et urnes sur le trottoir. Que penser de cette République qui refuse d’entendre les cris de ses enfants handicapés ? »

Par ailleurs, dans son intervention à la tribune, Vincent Michel a dénoncé : « Une République qui n’applique plus les lois qu’elle a voté. » Il a également déploré : « que les personnes aveugles soient exclues des travaux de la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux qui va concerner plusieurs centaines d’établissements accueillant des adultes et des enfants déficients visuels, une nouvelle preuve de la fermeture de ce gouvernement qui va même jusqu’à fermer les portes de la discussion. »



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »