Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L'Arbre vert, le Petit Poucet des détergents qui mise sur l'écologie

Le chiffre d'affaires de cette petite marque verte a été multiplié par plus de 10 en dix ans, mais la concurrence des poids lourds du métier fait craindre une stagnation de son expansion.

Par 

Publié le 24 septembre 2013 à 14h49, modifié le 24 septembre 2013 à 15h48

Temps de Lecture 2 min.

La progression du chiffre d'affaires de certains producteurs spécialisés témoigne de cette marche en avant. Le fabricant de détergents L'Arbre vert est ainsi passé de 2 millions d'euros en 2004 à 30 millions en 2012.

L‘écologie est un sport de combat. Michel Leuthy en sait quelque chose : depuis douze ans qu'il a repris une usine en liquidation près de Poitiers et la marque L'Arbre vert qui allait avec, cet entrepreneur se bagarre pour imposer dans les rayons ses lessives, liquides vaisselle et autres nettoyants qu'il assure "respectueux de l'environnement".

Un défi quotidien pour Novamex, sa PME de 96 personnes adepte du made in France. Elle doit faire face aux multinationales qui dominent le marché, comme Procter & Gamble (Ariel), Unilever (Skip), Colgate (Ajax) ou Reckitt Benckiser (Maison verte).

Des Taillades, siège de sa société, sur les hauteurs de Cavaillon (Vaucluse), l'entrepreneur a déjà remporté plusieurs manches. Le chiffre d'affaires de L'Arbre vert a été multiplié par plus de 10 en dix ans, pour atteindre, en 2012, 24 millions d'euros. "Dans les liquides vaisselle concentrés, notre marque est désormais la troisième en France, derrière Paic et Mir, mais devant Palmolive !" Autre victoire : Novamex gagne de l'argent depuis plusieurs années, même si son bénéfice net ne dépasse pas 3 % des ventes.

Pour autant, ce pionnier des produits verts ne peut se reposer sur ses lauriers. D'une part, le marché des produits d'entretien est désespérément étale. D'autre part, les poids lourds du métier proposent à présent eux aussi des articles sans colorant ni phosphate ou autres substance dangereuse, et certifiés Ecolabel.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

"PRENDRE DE L'ESPACE À MIR"

Résultat, L'Arbre vert continue certes à gagner du terrain, mais pas assez pour compenser tout à fait le déclin des autres activités de l'entreprise : la sous-traitance industrielle et la fabrication de marques de distributeurs. Si bien que le chiffre d'affaires global de Novamex a reculé de 6 % en 2012, à 30 millions d'euros, et stagné au premier semestre de cette année.

Pour retrouver la croissance, une seule solution : partir encore et toujours à l'assaut de la grande distribution. "Nous sommes déjà dans 5 000 magasins, et nous venons d'entrer chez Monoprix, mais nous ne sommes pas encore référencés partout", relève M. Leuthy. Surtout, ajoute-t-il, "je me bats pour être mieux exposé dans les linéaires des points de vente où nous sommes. Il faut que nous prenions de l'espace à Mir, Palmolive et aux marques de distributeurs. C'est de là que viendra l'essentiel de notre développement".

En complément, Novamex entend enrichir sa gamme en proposant une nouvelle offre de savons, douches et autres soins dans les prochains mois, puis une innovation en matière de lessives en 2014. Côté industriel, en revanche, l'entreprise n'a pas besoin d'investir outre-mesure : "Notre usine est grande, on pourrait doubler ou tripler la production sans problème", indique le PDG. Encore faudrait-il que le marché le justifie.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.