L’ADAPT participe à l’élaboration de la norme AFNOR « Organismes Handi-accueillants »


La publication récente d’une nouvelle norme AFNOR NF X 50-783 « organismes handi-accueillants - exigences et recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes » vise à faciliter la mise en place de politiques Handicap dans les entreprises notamment. L’ADAPT y a collaboré en qualité d’expert de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Une politique handi-accueillante est celle qui aboutira à l’intégration et à l’autonomie de la personne handicapée au sein de l’entreprise. Aux côtés d’autres organismes concernés par le sujet et réunis sous l’égide de l’AFNOR, L’ADAPT a participé à l’élaboration de cette nouvelle norme qui fixe un niveau d’exigences pour les organismes souhaitant être reconnus comme handi-accueillants.

La mise en commun des expertises de professionnels du handicap et de l’expérience d’entreprises déjà engagées dans ce processus a permis d’élaborer un référentiel reconnu et consensuel pour définir ces exigences et donner des recommandations pour aller plus loin dans la démarche.

Les critères d’une politique handi-accueillante s’appliquant aux principaux aspects de la vie professionnelle, cette norme prend en compte le handicap dans tous les process de l’entreprise (accueil, ressources humaines, achats, communication, finances, informatique, marketing / ventes, production, sécurité…). Au-delà des exigences, la norme AFNOR guide la réflexion de tout organisme s’interrogeant sur la place du handicap.

« Pour L’ADAPT qui recueille depuis ces dernières années un nombre croissant de sollicitations d’entreprises désireuses d’être accompagnées et conseillées dans leur politique d’emploi de personnes handicapées, cette norme a du sens et constitue un réel guide pour la mise en place d’une politique handicap citoyenne » explique Emmanuel Constans, Président de L’ADAPT.

La norme AFNOR « Organismes handi-accueillants » est disponible sur le site.

A PROPOS DE L’ADAPT
L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. Présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement, L’ADAPT accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Ayant créée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise depuis l’événement chaque année en novembre et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi. La mission qu’elle conduit depuis plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour qu’elle puisse « Vivre avec et comme les autres ».

Pour en savoir plus : www.ladapt.net - www.travaillerensemble.net

14e semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre 2010 ! Retrouvez toutes les actions de L’ADAPT sur : www.semaine-emploi-handicap.com



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »