Journée mondiale des premiers secours - Le Groupe Macif se mobilise partout en France


Le groupe Macif se mobilise pour les gestes de premiers secours et organise plus de 50 actions de sensibilisation sur toute la France

Dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours (8 septembre), le groupe Macif s’engage et organise plus de 50 actions de sensibilisation sur toute la France le 13 septembre prochain.

Objectif : encourager les citoyens à se former pour aider à sauver des vies.
Les accidents de la vie font 20 000 morts par an et la pratique des gestes de premiers secours permettrait de réduire ce nombre de moitié. En effet, le temps de réaction est déterminant pour augmenter les chances de survie des victimes et réduire la gravité des séquelles en attendant l’arrivée des secours. Or aujourd’hui, seulement 22% de la population française a suivi une formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) ou un équivalent [1].

Lors de cette journée, le groupe Macif organisera gratuitement pour ses sociétaires et le grand public une quarantaine d’actions de formation et de découverte des gestes de premiers secours dans toute la France. Une formation en ligne Salvum sera offerte à tous les sociétaires Macif participant à ces ateliers.

Une formation offerte via l’application Salvum pour promouvoir les Gestes de Premiers secours
Le groupe Macif offrira un accès à l’application Salvum pendant un an [2] à tous les sociétaires participant le 13 septembre à un atelier de formation ou de découverte des gestes de premiers secours. Objectif de l’application : Se former et/ ou réviser les gestes qui sauvent. Salvum, qui signifie sauver en latin est une application en ligne ludo-éducative qui permet de se former à la partie théorique de la formation "Prévention secours civique de niveau 1". Il s’agit d’une méthode innovante d’apprentissage en ligne permettant aux utilisateurs d’être confrontés à des scènes de la vie quotidienne et ainsi d’apprendre les bons réflexes. Cette formation en ligne bénéficie d’une décision d’agrément du Ministère de l’intérieur, renouvelée en 2017. Plus d’infos sur : http://macif.salvum.org/

Une mobilisation nationale du groupe Macif
Cette année, 258 actions de promotion des gestes de premiers secours ont déjà été réalisées sur l’ensemble du territoire, à destination des sociétaires. Soit plus de 6 300 personnes sensibilisées.
Le 13 septembre, près de 1 800 personnes sont attendues sur toute la France afin de participer à des ateliers sur cette thématique. Elles seront ainsi sensibilisées à l’importance de la formation et repartiront avec un accès Salvum offert et des trousses de 1ers secours.

Des ateliers accessibles à tous
Le groupe Macif souhaite sensibiliser l’ensemble de ses sociétaires. Pour cela des interprètes de la langue des Signes Française (LSF) seront présents lors de l’intiation aux gestes qui sauvent de Strasbourg (67) ainsi que lors de la formation PSC1 à Francqueville St Pierre (76). Ces ateliers seront ainsi accessibles aux personnes sourdes et mal-entendantes
Les mutuelles de l’Union Mutualiste du Groupe MACIF, APIVIA Mutuelle, IBAMEO, MNFCT, Mutuelle Air France et Macif Mutualité, ont également choisi de mettre en place une mobilisation commune et ainsi de proposer un accès à la formation en ligne Salvum au plus grand nombre. L’ensemble des collaborateurs du Groupe MACIF ainsi que 1390 délégués ont également été invités à se former sur Salvum cette année. A ce jour, plus de 540 personnes ont suivi la formation en ligne Salvum grâce aux actions de prévention menées par le groupe Macif.

Repères chiffrés :
- Les arrêts cardiaques, hors hôpital, causent la mort de plus de 50 000 personnes chaque année [3]. 7 fois sur 10 ils surviennent devant témoins, mais moins de 20% de ces témoins font les gestes de premiers secours.
- Les accidents de la vie touchent principalement les enfants de moins de 4 ans et les personnes de plus de 75 ans avec 14 845 décès, comptabilisés en 2008 [4].
- En France, les secours mettent en moyenne 14 minutes pour arriver. Prodiguer les bons gestes durant ces 14 minutes augmenterait les chances de survie de la victime et de réduire la gravité des séquelles [5].
- De même, reconnaître les signes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et prévenir au plus vite les secours réduit la mortalité de 30% et les séquelles [6].


[1Selon l’étude IFOP, Novembre 2016. « Face aux situations d’urgence, comment les Français sont-ils (ou se sentent-ils) préparés ?

[2Offre non cessible, non-rétroactive réservée aux personnes ayant participé à l’atelier prévention. Elle donne accès gratuitement à SALVUM, formation multimédia au secourisme, pendant un an à compter de toute inscription au service réalisée avant le 31/12/2018. La validation ultérieure de la partie pratique auprès d’un organisme dûment habilité est nécessaire pour obtenir le certificat PSC1.

[4Source : rapport CFES « Accidents de la vie courante - La santé en chiffres » sept. 2000

[6Source : Inserm oct 2013


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »