Journée internationale des Coopératives : M Ban Ki Moon encourage le mouvement coopératif à faire participer les jeunes


Le thème de la Journée internationale des coopératives de cette année, « La jeunesse, avenir des coopératives », souligne combien il importe de faire usage de l’énergie et de l’allant des jeunes.

Au lendemain de la crise financière et économique mondiale, le taux de chômage des jeunes n’a jamais été aussi élevé. Multiplier les débouchés en faisant appel à l’esprit d’entreprise des jeunes est une façon de relever le défi. Le modèle des coopératives permet aux jeunes de créer et de gérer des entreprises durables. Les coopératives se fondent sur la mise en commun de ressources financières et humaines, de connaissances techniques et d’aptitudes commerciales. En outre, le fait qu’elles soient composées de membres les ancre dans les communautés, encourageant des entreprises socialement responsables qui répondent aux besoins locaux.

Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu’elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles. Ce succès a contribué à empêcher de nombreuses familles et communautés de sombrer dans la pauvreté. Les coopératives ont également fourni, de manière continue, un accès fiable au crédit et autres services financiers à de nombreux petits entrepreneurs. En outre, les coopératives ont promu l’autosuffisance et créé une certaine stabilité sur les marchés sur lesquels elles opèrent.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »