Journée de réflexion « Reste pour vivre, reste pour survivre : quelles pratiques pour les acteurs de l’action sociale sur un territoire ? »* (Villeurbanne)


Mardi 21 novembre 2017 de 9h30 à 16h30
Au Palais du travail à Villeurbanne
Pour s’y rendre : Métro A – Arrêt Gratte-Ciel, bus C26 et 69 – arrêt « Mairie de Villeurbanne »

Face à des réalités financières dégradées pour nombre d’habitants et à une contraction des moyens publics, comment repenser, ensemble, notre action avec les habitants en situation de pauvreté ? Comment améliorer la pertinence et l’efficacité des aides proposées ? Comment les (re)définir ? Les articuler avec celles d’autres acteurs ? … C’est ce que nous proposons de travailler à travers cette journée destinée aux acteurs de l’action sociale : collectivités locales, CCAS, associations, organismes de sécurité sociale, etc.

La journée proposera des restitutions d’études ou de travaux, des retours d’expériences, des réflexions croisées, etc. Elle s’organisera autour de temps d’intervention en plénière et de temps de travail en atelier portant sur : la construction de passerelles entre acteurs, l’utilisation de l’indicateur du reste pour vivre, des pratiques pour capter le public éloigné des circuits d’aide ou encore, l’association/la participation des usagers aux dispositifs d’aide.

Tarif : 150 € par participant

Un tarif préférentiel à 100 € sera proposé aux adhérents de la MRIE, aux adhérents de l’UDCCAS69 et aux acteurs des CCAS - UDCCAS mobilisés dans le cadre de l’étude Reste pour Vivre 2016

Le programme et le bulletin d’inscription seront envoyés le 29 septembre prochain

Attention : nombre de places limité

*Cette journée, en tant que démarche formative dispensée par un organisme de formation agréé, est éligible au droit individuel à la formation (DIF) des élus locaux et au compte personnel de formation (CPF) des fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »