Journée de réflexion "ESS et TRAVAIL Comment le travail ? Pour quoi le travail ? Modes d’emplois" (Saint-Denis)


Les Rencontres de la Plaine "ESS et TRAVAIL Comment le travail ? Pour quoi le travail ? Modes d’emplois"

RETENEZ LA DATE DU 24 MARS 2018
à Saint-Denis (Bourse du Travail)

Sous les effets de l’usage des nouvelles technologies et de la pression libérale, l’emploi, le travail et le salariat connaissent de profondes mutations.
Qu’on le veuille ou non, si le CDI demeure la règle pour ce qui demeure une grande majorité de femmes et d’hommes dans notre pays, ce constat vaut en « stock » et non en « flux ».
Les emplois précaires, les formes diverses de « dé-salarisation », ou le chômage organisé gagnent. Les récentes lois ou ordonnances dites « travail » sont imposées essentiellement pour accompagner ces tendances qui retrouvent le schéma libéral initial, tel qu’on le retrouve dans la Loi Le Chapelier.
Il n’est pas indifférent que Jean-Charles Simon, alter-ego de Denis Kessler, et auteur d’une récente étude faisant l’éloge de cette « loi terrible » pour citer Jean Jaurès, ait crânement posé sa candidature à la présidence du Medef.
Le développement de la société numérique, de la robotique n’est nullement incompatible avec ces évolutions.
Les grands opérateurs cachent les prolétaires de Foxcom, et les graves menaces écologiques que l’hyper consommation énergétique de leurs centres calcul représente.
Parmi les organisations syndicales, certaines au nom de la modernité et d’une cogestion du social, jouent l’adaptation, d’autres s’arqueboutent sur la défense des modèles anciens, qu’ils ont arrachés au patronat, et hésitent à envisager à leurs justes mesures les évolutions actuelles.
Dans cette configuration, l’ESS se trouve en situation double : ses entreprises sont confrontées aux phénomènes généraux constatés dans l’ensemble de l’économie (numérisation des processus, précarisation…) mais elle est aussi porteuse de réponses collectives et innovantes au évolutions du travail, au développement numérique, aux défis environnementaux et sociaux.
Dans leur engagement pour une ESS de transformation sociale, les Rencontres de la Plaine ont dès leur constitution et leur première session (mars 2017) évoqué ces questions.
Les promoteurs des Rencontres de la Plaine (le GOEES, l’EMI-CFD et Rencontres sociales, soutenus par Plaine Commune) et leurs partenaires vous invitent à réserver :
votre samedi 24 mars, de 9h30 à 17h30 pour une journée de réflexions et d’échanges sur le thème : « ESS : comment le travail ? pour quoi le travail ? Modes d’emplois » à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

D’ores et déjà, Olivier Landau (Ars Industrialis), Sandrino Graceffa (Smart), Antonella Corsani (université de Paris I), Sébastien Chaillou (CRESS Ile-de-France), Patrick Vassallo (Plaine Commune), Jean-Louis Cabrespines (membre du CESE) et Gustave Massiah ont confirmé leur participation à nos travaux.`

Des syndicalistes et dirigeants d’ESS ont été contactés et doivent confirmer leur présence.

Une proposition d’organisation des travaux sera publiée (et vous sera envoyée) dans la première semaine de février
- Cette session sera l’occasion d’un Atelier du CIDEFE sur les problématiques de l’ESS à destination notamment des élus locaux.
- Un autre atelier portera sur examen du paysage de l’ESS à l’heure de « French Impact »
- Dans un territoire pionnier de l’ESS, ces rencontres doivent aussi renforcer les liens et l’intervention collective des acteurs locaux de Plaine Commune

Nous serons heureux de vous compter parmi nous à cette occasion, et de participer ainsi au nécessaire débat pour renforcer l’ESS dans sa détermination pour une société émancipatrice.

François Longérinas (EMI-CFD), Jean-Philippe Milesy (Rencontres sociales), Jean-Claude Tufferi (GOEES)

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »