Journée de formation "Quelles réponses à la marchandisation du "social" ?" (Malakoff)


Journée de formation et échanges vendredi 13 janvier 2017 à Horizon - Malakoff (92)

Les collectifs : Associations citoyennes, Avenir Educs et Pour une éthique en travail social organisent en commun une journée de formation afin de poursuivre le travail d’analyse amorcé avec la publication du livret Quand le social finance les banques et les multinationales.

Malgré ses promesses antérieures, le gouvernement a décidé de mettre en place les « SIB » (Social Impact Bond) renommés à la française « CIS » (Contrat à Impact Social).

Quelles implications, quelles conséquences sur la façon de considérer et de concevoir l’action sociale ?

Au-delà de cette nouvelle « innovation », quelles sont, dans leur ensemble, les mesures à l’œuvre (montée en puissance de la notion d’entrepreneuriat social, retour en force de la philanthropie, etc.) qui participent à la financiarisation d’un système de protection sociale construit sur des principes très différents au sortir de la Seconde Guerre mondiale ?… Et quelles peuvent être les moyens d’agir pour réactiver ces principes fondateurs aujourd’hui ?

Au-delà des constats et de l’observation, l’objectif principal est de permettre une réflexion collective destinée à dessiner des propositions alternatives à cette marchandisation du « social » et contribuer à tracer les contours de ce que peut être, demain, une conception citoyenne de l’action sociale au service de l’émancipation du plus grand nombre.

Cette journée est proposée gratuitement et elle peut intégrer les plans de formation professionnelle.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »