Journée d’étude "Travailler en institution, travailler l’institution" (Sèvres)


Le Réseau Pratiques Sociales organise ses XXIème journées d’étude et de formation du 23 au 25 novembre 2015 au Centre International d’Étude Pédagogique (CIEP) à Sèvres.

Travailler en institution revient à se faire travailler par celle-ci, par les tâches à accomplir et les relations qui s’y nouent au sein d’incontournables logiques socio-politiques, économiques, professionnelles, techniques.

Personne ne travaille sans risques, bénéfices, heurs et malheurs — physiques, psychiques, idéologiques.

L’institution est également travaillée par les adhésions, résignations, révoltes réelles et imaginaires des salariés, des usagers, des collectifs formels et informels — tous traversés de solidarités et de conflictualités.

La manière de former, aider, soigner, accompagner, diriger... contribue à produire l’institution, à accentuer ses tendances conservatrices ou ses visées démocratiques.

MAIS AU FAIT, S’AGIT-IL DE CONSOLIDER LES INSTITUTIONS OU D’INVESTIR UNE DÉSINSTITUTIONALISATION ?

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »