Journée d’étude "Militantisme associatif et action sociale : Henri Théry. 1923 - 2009" (Pierrefitte - sur - Seine)


Né à Marseille en 1923, Henri Théry poursuit des études de droit. La guerre le conduit très rapidement à s’engager dans la résistance. Ayant été responsable de la JEC, il participe, en 1941, à la création des Cahiers de Témoignage Chrétien. Investi après la guerre dans les questions de logement, il rejoint Paris en 1955 où il occupe différentes fonctions dont le secrétariat des Semaines sociales. Il devient alors l’un des principaux animateurs de la Rue Saint Benoît qui regroupe un certain nombre d’organismes comme Culture et Promotion ou la Fondation pour la recherche sociale (FORS) dans laquelle se trouve un certain nombre d’associations proches des milieux du catholicisme social.
En 1969, Henri Théry devient le président de la Fédération des centres sociaux et ce jusqu’en 1980. En 1976, à l’invitation de l’ancien ministre Robert Prigent, il devient le directeur général de l’UNIOPSS. Il le restera jusqu’en 1983. Après sa retraite, il continue à s’investir pour la promotion du fait associatif. Membre du Conseil
économique et social, il rendra un rapport en 1986 sur « La place et le rôle du secteur associatif dans le développement de la politique d’action sanitaire et sociale ».

"Militantisme associatif et action sociale" Henri Théry (1923-2009)
Journée d’étude du 9 octobre 2015
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »