Journée « Scolarisation, insertion professionnelle : quelles voies pour les jeunes vivant en habitat précaire ? » (Paris)


Journée du Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Education

Nous avons le plaisir de vous convier à une journée du Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation le 17 juin prochain, à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau. En septembre 2016, le Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Education (CDERE) a publié l’étude « Ados en bidonvilles : l’école impossible ? ». Cette étude a permis de défricher un sujet peu connu, celui de la scolarisation et surtout des difficultés de scolarisation des enfants et jeunes vivant en habitat précaire.

Le CDERE, qui réunit plus de 30 associations, collectifs, syndicats, mobilisés sur la question des Droits de l’enfant et particulièrement sur la scolarisation, souhaite prolonger cette étude en explorant toute une palette d’actions possibles à mettre en œuvre pour accompagner au mieux ces jeunes dans leurs choix :
- Comment améliorer et maintenir la scolarisation via des actions de médiation, un travail avec les parents ?
- Pour les jeunes qui ne vont plus ou pas à l’école dont on parle dans notre étude, qui ont été mis en difficulté par la précarité, les expulsions et les discriminations qui les frappent, quelles solutions peuvent exister ?
- Comment fonctionnent les différentes voies d’insertion allant de la mission de lutte contre le décrochage scolaire aux contrats de qualifications en passant par les écoles de la 2ème chance ?

L’idée de cette journée est donc de faire dialoguer les différents acteurs potentiels, de nous informer en tant que militants, bénévoles, personnes concernées et institutionnels sur ce qui existe et de voir comment s’en saisir dans nos actions d’accompagnement.

Cette journée s’adresse à un panel large d’acteurs, travailleurs sociaux, personnels du secteur éducatif, syndicats de l’éducation, parents d’élèves, acteurs associatifs, agents de collectivités, personnes travaillant sur l’insertion professionnelle, tous intéressés et/ou impliqués sur ces questions de l’éducation et des adolescents en situation précaire.

Où ? : La bourse du travail à Paris – 3 rue du Château d’eau – Salle Eugène Pottier
Comment s’inscrire ? En remplissant le formulaire

Nous reviendrons vers vous avec plus de détails sur le programme et sur l’organisation de cette journée très prochainement.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »