Jardins partagés : cultiver ensemble

Publié le

Jardins partagés : cultiver ensemble

Des habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier aménagent un terrain à proximité, pour y créer un jardin. Bien plus que des légumes ou des fleurs, c’est surtout la solidarité qui se cultive au sein d’un jardin partagé.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Mis à disposition par une municipalité ou un bailleur privé, un jardin partagé est un terrain géré par une association d’habitants. Ils y cultivent des légumes, des fruits, des plantes aromatiques ou encore des fleurs. Certains disposent même de ruchers et y fabriquent leur propre miel. Au départ, un jardin partagé n’est bien souvent qu’une simple friche, que les habitants vont aménager progressivement afin d’en faire un jardin collectif et un lieu d’animation dans leur quartier.
Il existe plus de 450 jardins partagés en France. Parfois appelés aussi « jardins communautaires », ils sont surtout répandus en milieu urbain. Mais ils fleurissent de plus en plus en périphérie des villes, et même en milieu rural.

Quelle différence avec les jardins familiaux ?

Contrairement aux jardins familiaux, dans la plupart des jardins partagés, les décisions sont prises en concertation entre les adhérents, que ce soit pour le choix des cultures ou pour le partage de la récolte. Certains jardins proposent des parcelles individuelles, d’autres des parcelles collectives. On y pratique en général un jardinage naturel, respectueux de l’environnement.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

close