"Histoire des équitables pionniers de Rochdale"


Un livre qui date de 1890 sur l’histoire des pionniers équitables de Rochdale initiée en 1843. Il s’agit d’un témoignage d’époque qui bénéficie du recul des quarante premières années de cette expérience qui donnera naissance à une des plus importantes coopératives au monde : le Co-operative Group britannique. Un livre indispensable pour comprendre comment une expérience initiée au départ par des travailleurs s’est transformée en une pure coopérative d’usagers qui exclut de facto les travailleurs de la décision et des résultats. Un texte disponible gratuitement sur Internet (libre de droits) ou à acheter en tant que livre.

Les pionniers équitables de Rochdale sont parfois abusivement présentés comme les initiateurs du mouvement coopératif. La réalité est toute autre. Dans la diversité des premières expériences coopératives, celle de Rochdale est singulière en ce sens que, plutôt que de créer une coopérative de travail, des tisserands vont initier un rassemblement de consommateurs pour réunir un capital et ouvrir un magasin. Cette expérience va rencontrer un succès quasi-immédiat qui sera à l’origine du Co-operative group britannique qui emploie aujourd’hui plus de 70 000 salariés et regroupe plus de 4,3 millions de membres.

Source : La suite sur le site d’origine...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes